FOOTBALL : L’Amiens SC abat un dernier joker

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC abat un dernier joker

En perte de vitesse, l’Amiens SC, qui reste sur deux défaites face à Orléans (0-2) et à Troyes (4-0), a l’obligation de se relancer à l’occasion de la réception de Bourg-en-Bresse, ce vendredi. Une victoire permettrait aux Amiénois de s’accrocher à l’espoir de montée. Dans le cas contraire, l’écart avec le podium, qui est actuellement de quatre points, pourrait alors devenir rapidement insoluble.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
La victoire avant tout

Bien que les principaux protagonistes continuent de marteler qu’une accession en Ligue 1 n’est pas l’ambition du club, l’Amiens SC a – encore – un rôle à jouer dans cette surprenante course à la montée. Septièmes avec quatre points de retard à dix journées de la fin du championnat, les Amiénois désirent avant tout rebondir après la déroute subie à Troyes (4-0), samedi dernier. « Nous souhaitons avant tout retrouver notre fond de jeu, notre combativité et notre orgueil qui ont fait défaut la semaine dernière, confirme Christophe Pelissier. Nous sommes passés à côté de notre match, aussi bien les joueurs que le staff technique. Ce qui m’a déçu, c’est qu’il n’y ait pas eu une once de réaction durant la rencontre. Il y a des mauvais matches dans une saison et face à une telle équipe nous sommes punis. »

Quoi qu’il en soit, l’entraîneur de l’Amiens SC ne met pas la pression à ses joueurs. « Le seul objectif est de gagner le prochain match. Il n’y a pas d’objectif de points pour les dix derniers matches de la saison, il n’y a jamais eu d’objectif de points depuis le début de la saison, précise-t-il. Si nous devons tomber, il faut le faire les armes à la main. » Reste à savoir si les hommes de Christophe Pelissier sont en mesure de maintenir un tel niveau d’exigence, le maintien étant acquis. « Les joueurs sont des compétiteurs, nous voulons gagner tous les matches et faire une fin de saison de qualité. Certes, nous avons puisé dans nos réserves physiques et psychologiques mais nous sommes prêts à donner le dernier coup de collier, assure-t-il. Nous ne sommes pas en roue libre parce qu’un premier objectif a été atteint. »

Un adversaire loin d’être idéal

Afin de se relancer, l’Amiens SC devra se défaire d’une coriace formation de Bourg-en-Bresse. Neuvièmes et toujours en embuscade pour une hypothétique montée, les Burgiens jouent leur va-tout et entendent bien déjouer les plans amiénois. « C’est une lapalissade de dire que Bourg sera un match compliqué. Ils sont très à l’aise à l’extérieur, ils viennent d’en mettre quatre à Laval. Si nous ne mettons pas tous les ingrédients, ce sera difficile, constate Christophe Pelissier. Mais, j’ai confiance en la capacité de réaction de mon groupe. Je suis certain que nous verrons une équipe d’Amiens combative et solidaire qui ira de l’avant. » Un sentiment partagé par le capitaine Thomas Monconduit : « On se concentre sur le jeu, nous avons à cœur de ne pas gâcher les six bons mois que nous venons de faire. Nous étions vexés après cette défaite, notre volonté est de réagir au plus vite. Nous ne paniquons pas et nous ne sommes pas inquiets au moment d’aborder ce match contre Bourg. »

Conscient de la qualité de l’adversaire et des difficultés actuelles de son équipe, Christophe Pelissier pourrait être tenté d’apporter un peu de sang neuf. Réputé pour son leadership, Julien Ielsch pourrait ainsi intégrer le onze de départ et apporter toute sa grinta. Respectivement de retour de suspension et de blessure, Guessouma Fofana et Junior Tallo devraient, quant à eux, faire leur retour. « Quand on prend 4-0, on pourrait être tenté de tout changer mais il ne faut pas trop répondre dans l’émotionnel. Cependant, certains joueurs ne répondent pas à mes attentes en ce moment mais cette défaite n’est pas imputable qu’à cette poignée de joueurs. Mon rôle est de protéger le vestiaire, j’ai donc aussi cherché ce qui avait été bon contre Troyes mais cela a été dur à trouver. »

Aux Amiénois de ne pas reproduire la même prestation, ce soir. Au regard du calendrier de cette 29ème journée, où Strasbourg affronte Brest alors que Lens reçoit Sochaux, l’opportunité est belle pour recoller au pied du podium et ainsi rester en bonne position avant le sprint final. 

Romain PECHON

Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy (ou Lefort), Ielsch – Fofana, Monconduit (c.) – Ndombélé, Charrier, Manzala – Tallo.

Remplaçants : Adiceam (g.), Lefort (ou Dibassy), Soumah, Bourgaud, Mamilonne.

FOOTBALL : Une grosse claque pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.