Logo Amiens Métropole

Actu

JUDO : « Le judo à Amiens, un vrai potentiel ! » L. Louette

on

Imprimer

JUDO : « Le judo à Amiens, un vrai potentiel ! » L. Louette

Nous avons rencontré Lucie Louette et Loïc Korval, tout deux originaires de la région, alors qu’ils intervenaient auprès des 700 jeunes judokas de la Somme. Cette manifestation, au Coliseum d’Amiens, était dans le cadre des « mercredi de l’équipe de France. Lucie Louette, en retraite sportive depuis le début d’année, en a profité pour annoncer un heureux événement à venir. Nous avons aussi appris que Loïc Korval participera aux mondiaux de judo à Budapest en Hongrie au mois d’Août prochain.

Gazette Sports : Vous êtes là pour entraîner les jeunes, mais, selon vous quel est l’avenir du judo à Amiens ou en général ?

 Lucie Louette : « Il faut savoir qu’on a un gros réservoir, il y a beaucoup de potentiel au niveau français. Aujourd’hui c’est un moment de partage, c’est important pour les petits. Moi je me souviens d’être venue ici-même au Coliseum, il y a longtemps, ça remonte à 15 ans, c’était mon premier mercredi en équipe de France. J’étais à la place des enfants et aujourd’hui c’est une grande fierté, une grande joie de partager des valeurs du judo avec eux maintenant. »

Une trentaine de clubs et 700 jeunes judokas
700 judokas au Coliseum

Le Coliseum a fait le plein de judokas, 700 !

GS : Et toi Loïc, tu es régional, et  tu as été amiénois lors de tes études, est-ce que ça fait plaisir de retrouver une dynamique comme celle d’Amiens ?

 Loïc Korval : « je suis originaire de l’Oise, et j’ai commencé mon sport étude ici-même à Amiens donc c’est avec un grand plaisir que je me retrouve ici pour animer cette journée et pour pouvoir essayer d’insuffler cette touche de passion que j’ai reçu quand j’étais plus jeune. »

 GS : Quelles sont les valeurs que tu as découvert dans le sport, que tu retrouves dans la vie de tous les jours ? 

 Loïc Korval : « Pour moi, elles sont simples, il faut savoir tomber et se relever. Dans la vie de tous les jours je suis tombé plusieurs fois et je suis à nouveau debout. La preuve, je suis sélectionné en équipe de France, dans une nouvelle catégorie donc je me relève. »

 GS : Lucie, on peut dire que tu es tombée puisque tu arrête ta carrière, tu l’as annoncé devant tous ces jeunes. Maintenant tu te relèves avec l’avenir qu’il y a devant toi. Quels sont tes projets ? »

 Lucie Louette : «  J’ai beaucoup de projets. A  court terme, j’ai un petit bébé qui va agrandir notre famille. A moyen-terme des projets devraient se concrétiser dans la métropole ou dans la région picarde. »

Lucie Louette « des projets à concrétiser »

GS : Vous êtes déjà allés dans d’autres régions, est-ce toujours le même engouement ? 

 Lucie Louette : « Oui bien sûr, on voyage dans toute le France, c’est toujours le même engouement, les sourires sur les visages des enfants. C’est un énorme moment de partage et ça fait du bien en tant qu’athlète de haut niveau de vivre cela. »

GS : Loïc, un jeune que tu vois aujourd’hui, qu’est-ce que tu peux lui dire pour persévérer ?

 Loïc Korval : « Croire en soi ! Le plus important c’est d’investir tout son temps et toute son énergie dans le fait de croire en soi, le judo c’est un sport tellement dur. Il y a qu’un seul élu donc les judokas auront forcément des moments de joies mais aussi des moments de déception. »

 GS : Selon vous, Amiens peut-elle être une Capitale du judo ? 

Lucie Louette: « Pourquoi pas ! Nous sommes issus d’une génération qui a été énorme. Il y a quelques années on s’entrainait au pôle espoir d’Amiens et c’est vrai que beaucoup de champions en sont sortis. Il faut garder cette dynamique parce qu’il y a du potentiel. Amiens peut être une grande ville de judo ! »

 Loïc Korval : « Je suis d’accord avec Lucie, on a eu la chance de faire parti d’une génération dorée parce qu’on a eu les bons entraîneurs aux bon moments. Je crois totalement en l’avenir de cette région et je mentirai en disant le contraire. J’y crois à 100%, la région a un grand avenir devant elle. » 

 

Pierre-Lou Fontaine et Adèle Delbet

 

 




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Leandre Leber

    Photo du profil de Leandre Leber

    Recommended for you

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *