Actu

Objectif santé : L’index glycémique, qu’est-ce-que c’est ?

on

Tous les mois, retrouvez notre rendez-vous « objectif santé » ! Des conseils et des astuces pour vos repas, votre alimentation, vos déplacements…

Objectif santé : L’index glycémique, qu’est-ce-que c’est ?

On entend souvent parler de sucre (ou glucide) simple et complexe dans l’alimentation mais qu’est-que l’index glycémique ?

L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion.

Un aliment simple ou complexe n’aura pas la même rapidité d’absorption selon plusieurs procédés comme la texture, l’ajout de matières grasses ou la cuisson utilisée. Par exemple, la pomme de terre cuite à l’eau avec la peau aura un index glycémique plus bas que la purée de pomme de terre. Elle sera donc digérée plus lentement.

L’ajout de matière grasse va également faire baisser cet index. Pour les sportifs, il sera alors intéressant de jouer avec ses indices pour apporter au bon moment les glucides adaptés. Et éviter les hypoglycémies réactionnelles, mur du marathon… Il faut aussi être attentif à certains fruits qui peuvent être pourvoyeur d’une grande quantité de sucre mais avec un index glycémique bas comme le raisin.

Ci-dessous, voici quelques exemples.

Source : www.lanutrition.fr

Un prochain article aura pour but d’expliquer quels glucides prendre avec quel index à quel moment d’une compétition.

Cindy Cardon




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About La Rédaction

    Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

      Recommended for you