FOOTBALL : L’AC Amiens veut en profiter pour se relancer

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens veut en profiter pour se relancer

Avec deux défaites au compteur, l’année 2017 a débuté de la plus mauvaise des manières pour l’équipe entraînée par Azouz Hamdane. Redescendu à la douzième place du groupe B de CFA, l’AC Amiens compte bien profiter de ces deux matches en retard par rapport au premier relégable, l’ES Waquehal, pour reprendre un confortable matelas de points d’avance sur la zone rouge. Et, surtout, retrouver une confiance qui fait de nouveau défaut depuis le début de l’année civile. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Soigner les têtes

Reportée à deux reprises courant janvier, la rencontre face à l’Entente Sannois Saint-Gratien se tiendra bien, ce samedi (18 heures). Un match que l’AC Amiens aborde avec l’envie de se relancer et surtout dans l’optique de retrouver une confiance sur le plan mental. « J’ai une équipe très particulièrement cette saison. Psychologiquement, c’est vraiment très particulier, confirme Azouz Hamdane. Je ne sais vraiment pas à quoi cela est dû. Pourtant, nous ne sommes par l’Olympique de Marseille ou le Real Madrid, le président et les supporters ne leur mettent aucune pression, je ne m’explique pas l’aspect mental jusqu’ici défaillant. Il faut  désormais rebasculer dans une dynamique positive, ce n’est pas facile mais c’est indispensable. »

En attendant, les Amiénois, qui avaient pourtant signé cinq matches consécutifs sans défaite avant la trêve hivernale, ont complètement raté leur retour à la compétition. « Le début d’année est sans doute une association entre notre déficit physique, même si Viry-Châtillon n’avait joué qu’un match de plus que nous, et ce problème mental, analyse le technicien amiénois. Ils s’entraînent normalement et avec une réelle intensité (ndlr : 4 à 5 séances par semaine). Ils se mettent une pression tout seuls. Ils sont excellents toute la semaine, à l’entraînement, puis une fois venu le match ils ont des douleurs un peu partout et ils n’arrivent plus à avancer. La coupure a été trop longue, elle a fait énormément de mal mais il faut y faire face. Il faut arrêter de pleurer et de jouer les victimes. »

Retrouver de la confiance

Pour autant, Azouz Hamdane ne remet pas en cause l’état d’esprit de son équipe. « Ce dont je suis sûr, c’est que cela n’est pas dû à un problème d’état d’esprit. Je sais que nos difficultés ne sont pas dues à un manque de volonté, je pense qu’ils manquent avant tout de confiance. Ils font les efforts mais ce qui m’embête et que l’on manque cruellement de personnalité. Nous sommes toujours dans l’attente mais jamais dans l’action. » Au-delà de changements dans le onze de départ, l’entraîneur de l’ACA entend revoir quelque peu son approche. « Depuis la semaine de préparation contre Viry, je me suis montré un peu plus présent auprès d’eux. On sait qu’il n’y a pas de management uniforme sur une saison complète. En ce moment, ils ont peut-être besoin que je sois un peu plus derrière eux », confirme Azouz Hamdane.

Un entraîneur qui espère bien voir son équipe réagir face à l’Entente Sannois Saint-Gratien, actuel troisième du groupe B de CFA, sans pour autant revoir sa philosophie. « Il y a un adversaire, de qualité qui plus est, mais nous avons un plan de travail et nous souhaitons nous y tenir. Cela passe par améliorer la qualité, aussi bien individuelle que collective, de nos joueurs. Je reste persuadé que c’est comme ça que nous y arriverons. Nous pourrions très bien se mettre à dix derrière et envoyer des gros coups de pied vers l’avant, mais ce n’est pas notre philosophie de jeu. J’ai besoin de faire réfléchir et progresser mes joueurs. Cela prendre donc le temps que ça doit prendre. » Surtout, cette rencontre est l’occasion parfaite de rattraper le retard à l’allumage. « Nous allons jouer pendant que d’autres équipes ne le feront pas. Ce serait quand même pas mal d’en profiter », conclut Azouz Hamdane. Et pour cause, aucun de ses concurrents directs pour le maintien ne joue, ce samedi. Le moment est donc idéal pour reprendre six points d’avance sur le premier relégable. Si, l’enjeu est connu de tous, il reste désormais aux Amiénois de se montrer à la hauteur de celui-ci une fois sur le terrain. 

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Ba, Villier, Youssoufa – Despois, Matondo, Samb – Isambart, Zobiri, Boukhelifa. 

Remplaçants : Gningue (g), Balustre, Sagouti, Ringot, Labhiri. 

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.