FOOTBALL : L’Amiens SC freiné dans son élan

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC freiné dans son élan

Tenu en échec par une accrocheuse équipe de Valenciennes (1-1), l’Amiens SC a payé une première mi-temps bien en deçà du minimum exigé à ce niveau. Plus volontaires et conquérants après la pause, les Amiénois ont finalement décroché un match nul leur permettant d’atteindre la fatidique barre des 42 points, synonyme de maintien, et ainsi passer une journée supplémentaire sur le podium de Ligue 2.   

publicite cit dessaint 2 gazette sports
VA ouvre logiquement le score

Pris à la gorge dès les premières minutes de la rencontre, les Samariens s’en remettaient rapidement à leur gardien de but. Auteur d’un double arrêt devant Butin puis Roudet (7e), Gurtner finissait par céder sur un coup de pied arrêté. A la réception d’un corner de Fulgini, Ciss s’élevait plus haut qu’Adenon et Ndombélé pour propulser le ballon au fond des filets (1-0, 13e). Une ouverture du score logique au regard de la très bonne entame de match des Nordistes. A l’exception d’une action individuelle de Tallo, ponctuée par une frappe repoussée du pied par Perquis, les visiteurs n’avaient rien à se mettre sous la dent (8e). Privés de leur plaque tournante, en la personne de Thomas Monconduit, les hommes de Christophe Pelissier peinaient à sortir de leur propre moitié de terrain.

Bousculés par le bon pressing des locaux, Fofana et les siens multipliaient les mauvaises transmissions au cœur de l’entrejeu. Offrants par la même occasion des ballons de récupérations rarement utilisés à bon escient par les Valenciennois, si ce n’est sur une frappe de Ciss facilement captée par l’ancien gardien de Boulogne-sur-Mer (24e). En difficulté, les visiteurs étaient confrontés à un nouveau coup dur avec la sortie sur blessure de Dibassy (37e). Si la fin de première période s’avérait fortement hachée, en raison de la multiplication de petites fautes, Nestor plaçait une ultime tête faisant trembler les 250 supporters amiénois ayant fait le déplacement (45e+1). Quoi qu’il en soit, cet avantage au score était fort logique pour des Nordistes maîtrisant, jusqu’ici, parfaitement leur sujet. 

Ielsch et Monconduit sonnent la révolte

Mais, c’est un tout autre visage que les Amiénois affichaient au retour des vestiaires. Si Butin était le premier à se montrer dangereux par une frappe des vingt mètres frôlant le poteau gauche de Gurtner (47e), c’est bel et bien Ielsch qui relançait la rencontre. Profitant de plusieurs contres favorables, après un relais avec Ndombélé, le latéral gauche s’en allait tromper Perquis d’un parfait coup du pied (1-1, 48e). Revigorés par ce but, les Picards s’offraient même l’occasion de faire le break dans la foulée. Sur une remise un peu trop molle de Kantari, Soumah contrait, sans conséquence, le dégagement du gardien de Valenciennes (51e). Puis, c’était au tour de Lefort de placer une bonne tête à la suite d’un corner de Soumah (52e). 

Mieux équilibrés depuis l’entrée en jeu de Monconduit, les Amiénois offraient dorénavant une réelle opposition aux joueurs de Faruz Hadzibegic. Pour autant, Valenciennes demeurait dangereux sur les phases de transition. Un centre en première intention de Nery obligeait Gurtner à une périlleuse intervention au cœur même de sa surface de réparation (65e). Ielsch répondait à son homologue nordiste avec un centre trop puissant pour Tallo et Soumah, tous deux trop courts au moment de le prolonger dans le but adverse (66e). Si le deuxième acte était favorable aux Amiénois, il s’avérait aussi assez pauvre en occasions de but. La plus franche intervenait finalement dans les ultimes secondes de la rencontre. Sur un coup franc de Bourgaud, Manzala et Adenon manquaient à tour de rôle la possibilité d’offrir un troisième succès consécutif à leur équipe (90e+3).

Les deux équipes se séparaient donc sur un match nul logique au regard du scénario d’une rencontre où les deux équipes ont chacune eu leur bonne période. Nul doute que ce point contentera des Amiénois désormais assurer d’évoluer, dans le pire des cas, en Ligue 2, la saison prochaine. 

Romain PECHON

Valenciennes FC – Amiens SC : 1-1 (1-0)

Arbitre Mme. Frappart.

Buts : Ciss (13e) pour Valenciennes FC ; Ielsch (48e) pour l’Amiens SC.

Avertissements : Ambri (57e) et Ndao (89e) pour Valenciennes FC ; Soumah (11e), Fofana (19e) pour l’Amiens SC.

Valenciennes FC : Perquis – Nery, Nestor, Kantari, Niakhaté – Tameze (Aloe, 76e), Fulgini – Ambri, Roudet, Ciss (Azbague, 68e) – Butin (Ndao, 68e).

Non utilisés : Merville (g.) Ntim.

Entraîneur : Faruk Hadzibegic. 

Amiens SC : Gurtner (c.) – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy (Ielsch, 37e) – Fofana, Ndombélé – Manzala, Charrier (Monconduit, 46e), Soumah (Bourgaud, 80e) – Tallo.

Non utilisés : Adiceam (g), Mamilonne.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

FOOTBALL – Charly Charrier : « Nous n’avons pas la pression du prétendant »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.