Actu

TENNIS : L’Open d’Hiver donne son verdict

on

TENNIS : L’Open d’Hiver donne son verdict

Les finales du 12ème Open d’Hiver du TCAM avait lieu ce dimanche 12 février sous les terrains couverts du club de la métropole. Pour parvenir à ce dénouement, les deux finalistes ont dû venir à bout de leur adversaire respectif le samedi lors des demies-finales. À ce jeu-là c’est Albie Audrey classée N21 et Garcia Manon N47 qui se sont hissées en finale pour la partie dame. En ce qui concerne les hommes, Rufin Guillaume N70 et Faivre Pierre N79 sont les deux candidats à la victoire. 

« Je n’ai jamais cessé d’y croire »

L’après-midi commençait par la finale dame, devant un public clairsemé les deux jeunes femmes se livraient un combat acharné. L’opposition débutait par le service de Garcia qui semblait être bien entrée dans son match. L’ancienne numéro 20 française remportait aisément sa mise en jeu et prenait celle de son adversaire (2-0). Pour autant, Albie n’en restait pas là et faisait le débreak de suite (2-1). Après une petite pause musicale, les joueuses revenaient sur le cours pour en découdre. Albie paressait en difficulté « j’ai raté mon entame de match, comme trop souvent » expliquait la principale intéressée.

Manon Garcia n’a pas su concrétiser son avantage – Crédit Photo : Léandre Leber

Effectivement face à elle, Manon Garcia ne la laissée pas respirer en lui infligeant deux jeux consécutifs lui permettant de mener (4-1). Capable de jouer de jolis coups, tels qu’un lob millimétré ou encore des revers le long de la ligne, Manon Garcia allait subir « un trou d’air, un passage totalement vide » comme elle le décrivait. Audrey Albie ne perdait pas espoir, « je n’ai jamais cessé d’y croire » et allait à son tour imposer son style agressif et ses puissants services. Un renversement de situation qui permettait alors à Albie de revenir au score puis de passer en tête. Garcia craquait lors des longs échanges ce qui offrait la première manche à son adversaire (4-6).

Le deuxième set semblait être plus serré que le précédent, les deux jeunes femmes ne parvenaient pas à se départager. Elle remportait tour à tour leur service, sans être mise en grande difficulté. Jusqu’au moment où Manon Garcia parvenait à faire un mini-break. Cependant, Audrey Albie reprenait immédiatement ce jeu concédé en infligeant un jeu blanc sur le service adverse. Cette-dernière perdait peu à peu le contrôle de la partie ce qui avait le don de l’agacé. Manon Garcia en profitait alors pour s’imposer (6-4).

Audrey Albie vainqueur du 12ème Open d’Hiver du TCAM – Crédit Photo : Léandre Leber

Après quelques cris et jets de raquette qui ont « libéré, Audrey Albie et lui ont permis de reprendre les choses en main ». Effectivement, après cet énervement elle a réussi à prendre le gain de l’ultime set. Durant une dernière manche très serrée, Albie prenait sa revanche sur son adversaire du jour grâce à un ace vainqueur (4-6).

Pierre Faivre finaliste le jour de son anniversaire – Crédit Photo : Léandre Leber

Du côté masculin, ceux sont Guillaume Rufin et Pierre Faivre qui ont fait le spectacle pour l’emporter. Deux joueurs qui se connaissent bien puisque c’est la troisième fois qu’ils s’affrontent en finale au cours des six derniers mois. Toutefois cette dernière confrontation ne se présentait pas comme toutes les autres. Effectivement, ce dimanche était également l’anniversaire de Pierre Faivre, 21 ans pour le N79. Lors des deux dernières confrontations Guillaume Rufin, l’ancien 81ème mondial l’avait emporté.

Pour autant le premier set semblait être serré. Malgré les difficultés sur son service, Faivre parvenait à tenir la cadence imposée par Rufin. Ce-dernier mettait à mal son adversaire grâce à sa mise en jeu difficile à lire « aujourd’hui j’ai réussi à passer pas mal de premières balles et sur ce genre de terrain, le service c’est un point primordial » expliquait Guillaume Rufin. Toutefois Faivre ne s’avouait pas vaincu, il était l’auteur de plusieurs revers long de ligne qui laissait Rufin sur place. Ce n’était pas suffisant pour emporter cette première manche, que Rufin ne laisse pas échapper (4-6).

La seconde manche ressemble fortement à la première, chaque joueur marquait un jeu sur son service. Les deux protagonistes offraient quelques jolis coups qui ne laissaient pas indifférent le public. « Je n’ai pas eu assez de premières balles, beaucoup de doubles fautes » avouait Pierre Faivre qui perdait sa mise en jeu (3-3). Un retard que Rufin ne laissera plus remonter (3-6), un joueur qui expliquait en fin de match « je me sentais bien au service et en revers, je voulais vraiment être solide pour le faire rater, je me déplaçais bien. » Des éléments qui lui ont permis de remporter le second set et de ce fait l’Open d’Hiver du TCAM. Pierre Faivre restait tout de même lucide en avouant « que lors de chaque opposition face à Guillaume (ndlr. Rufin), le match est très serré mais il joue mieux et du coup l’emporte ».

Le tournoi annuel du TCAM est une nouvelle fois une réussite, les joueurs et joueuses ont su remercier les organisateurs. En effet, le club a « chouchouté » les joueurs comme peu d’autres tournois peuvent le faire. Rendez-vous l’année prochaine pour le 13ème Open d’Hiver du TCAM.

Luc BRUMTER




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About La Rédaction

    Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

      Recommended for you