Actu

SOUVENIR : L’Ecosse du rugby à Amiens et dans la Somme

on

SOUVENIR : L’Ecosse, du rugby à Amiens et dans la Somme

Comment faire en sorte, quand on est passionné de rugby, de nationalité française et écossaise, qu’on souhaite célébrer le Centenaire de la guerre 14-18 notamment les batailles de la Somme et enfin, quand on est éperdument amoureux de la vie ? La réponse est très simple : on profite d’un match France-Ecosse, comptant pour le Tournoi des 6 Nations. On décide alors de s’installer durant quelques jours à Amiens ou ses environs et surtout, on célèbre l’Amitié franco-écossaise. Avec comme leitmotiv, la fraternité, la  visite de cimetières ou de mémoriaux qui retracent la guerre 14-18 et surtout la mort de milliers de soldats français mais aussi écossais dans ce coin de la Somme. Les organisateurs ont retenu trois jours durant lesquels, c’est promis, on ne va pas s’ennuyer.

La journée du 9 février sera surtout consacrée à la Détente avec et c’est normal une dégustation de whisky à la Cave Delicourt à Longueau puis tout le monde se retrouvera, cette fois, au Café des Beaux Arts à Amiens. Le vendredi 10 février, le programme sera très chargé puisque dès 9 heures, le regroupement s’opérera  devant l’hôtel Apart’City à Amiens. Ce sera le début de la Journée Touristique pour le Pays des Coquelicots et commémorative avec déjeuner à Authuille, visite des Mémoriaux et Monuments commentés de Beaumont-Hamel, Thiepval et Longueval.

Nos amis écossais iront  sur les traces d’Eric MILROY, ex-capitaine de l’équipe de rugby d’Ecosse et qui fut tué dans le bois de Delville le 18 juillet 1916. La journée se poursuivra par le parcours commémoratif, le Mémorial Canadien car il ne faut pas oublier que les soldats écossais étaient présents en nombre durant les Batailles de la Somme. Les visiteurs iront ensuite au Musée sud-africain de Longueval puis cette journée prendra officiellement fin à Contalmaison. Peu après, les visiteurs français et écossais seront accueillis en musique par les Barathlètes des Bretons de Lorient tandis qu’au retour à Amiens, tard dans la soirée, il y aura un concert de musique écossaise.

Le samedi 11 février sera aussi très chargé puisqu’il y aura un défilé dans la Galerie des Jacobins au café le Kimbo-Jokopain entre 10 et 11 heures. Après un défilé cornemuses Pipes-Bands- Anciens Combattants et Rugbymen avec leurs drapeaux partira pour l’Hôtel de Ville d’Amiens  car cette manifestation ne pouvait pas se dérouler, sans un moment officiel. L’après-midi, ces glorieux anciens vont enfin se produire sur un terrain et ce match commémoratif 14-18 entre les vétérans du Rugby Club Amiénois et les Ecossais sera à défaut d’être un sommet technique, un grand rendez-vous de l’amitié. La soirée se poursuivra par la remise des prix qui se déroulera à l’Espace de la Licorne mais ce sera lois d’être terminé puisque le repas officiel se déroulera au Moulni des Ecrevisses.

Le clou de ce programme concernera bien sur le match France-Ecosse au Stade de France tandis qu’auparavant, tous les participants assisteront à la Messe commémorative en la mémoire des régiments écossais durant la bataille de la Somme avec une animation liturgique. Ensuite, départ pour le grand match et le retour sur Amiens est prévu vers 21h30.

Quel programme mes aïeux !

Lionel Herbet




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Lionel Herbet

    Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

      Recommended for you