Logo Amiens Métropole

Actu Sports

FORCE ATHLETIQUE : Lumières sur le club Planet forme Amiens

on

Imprimer

FORCE ATHLETIQUE : lumières sur le club « Planet Forme » Amiens

La force athlétique, ou powerlifting en anglais, est un sport de force encore méconnu à Amiens. Elle consiste, comme l’haltérophilie, à lever des charges, mais elle s’en distingue par ses mouvements qui sont techniquement différents. On compte d’ailleurs : la flexion sur jambes, le développé couché et  le soulevé de terre.

La flexion sur jambes, ou Squat en anglais consiste à descendre en position accroupie et à se relever, une barre reposant sur l’arrière des épaules. Dans le développé couché, ou Bench press, l’athlète est en position allongée et tient une barre, bras tendus au-dessus de sa poitrine, et lors du soulevé de terre, ou Deadlift en anglais, l’athlète saisit la barre au sol et la soulève jusqu’à ce qu’il soit complètement debout, la barre devant rester au niveau des hanches.

Le club Planet Forme Amiens, seul équipe représentative de la discipline sur Amiens, a participé, le week-end du 5 février, aux championnats interrégionaux, où 3 de ses membres ce sont qualifiés pour les championnats de France. Après une pesée très longue le matin, les compétiteurs sont rentrés rapidement dans le vif du sujet. Les féminines ont lancé les débats, on peut retenir la progression de Béatrice Roger qui améliore sensiblement son total avec un très bon 140kg au soulevé de terre.

Puis c’est au tour des juniors (-23 ans), Nicolas Maugard (-74kg) tente sa qualification sur son dernier mouvement avec 197.5kg au soulevé de terre pour réaliser ses minima France, il s’arrache et réussit à immobiliser la charge en position debout. Malheureusement les juges n’accordent pas l’essai, il ne démérite pas car c’est une belle performance pour une première saison. Etienne Colombier, athlète junior en -120kg réussit un super total de 690 kg avec 240 au squat (SQ), 160 au développé couché et 290 au soulevé de terre ! Il termine ainsi premier à l’indice sur l’ensemble des catégories junior et est qualifié aux finales France, c’est un super score pour une première saison !

Vient le tour de la catégorie sénior avec Yoan Perreau (-74kg), Emeric Derny, Florent Lecaillon, Christopher Guilbert (tous les 3 en -83kg) et Benjamin Pillon (-120kg). Ils ont tous relevé le défi avec brio ! On retiendra les soulevés de terre à 190kg de Yoan, à 205kg d’Emeric et à 207.5kg de Florent, la progression constante de Christopher avec un total de 537.5kg (200 SQ, 127.5 DC, 210 SDT), le squat à 195kg de Benjamin, réalisé avec une grosse marge alors qu’il débutait le squat il y a moins d’un an ; sans oublier son terre à 225kg !

Et enfin la catégorie master avec Privat Madienguela (M2) et Ludovic Lutz (M1) en  -93kg, ils gagnent tous les deux leur catégorie respective avec 575kg pour Privat (200 SQ, 145 DC, 230 SDT) et 585kg pour Ludovic (200 SQ, 155 DC, 230 SDT) qui finit meilleur indice des masters !

Ils se qualifient tous les deux pour la finale France avec un niveau international.

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About marie saidah

Photo du profil de marie saidah

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *