RUGBY : Des conditions difficiles ce week-end

St-Omer A 14 – 14 Amiens A

C’est encore un match qui a tenu en haleine tout le monde jusqu’à la dernière minute.

La victoire est très proche car les avancées sont en notre faveur sur le match et nous menons jusqu’à la 75ème minute où, suite à une mêlée à 7 avec un ballon mal canalisé chez nous, les trois quarts adverses sur une redoublée bien exécutée franchissent la ligne.

Toutefois la satisfaction est grande car :

  • Nous sommes les premiers à marquer deux points contre St-Omer (chez eux, qui plus est)
  • Nous avons su répondre et dominer souvent dans l’engagement (sur les rucks notamment)
  • Le sentiment de tous est la frustration alors qu’il y a deux mois nous n’aurions même pas mis de bonus défensif
  • Nous conservons cette dynamique depuis trois matches déjà
  • Nous validons notre qualification in-extremis en poule haute par un début de deuxième phase à la hauteur
  • Nous gagnons une place au classement en rattrapant Béthune qui a perdu contre Villeneuve.

La défaite n’est pas passée loin car chacun a fait son lot d’erreurs habituelles (mais évitables) et cela nous a coûté des points. Ces erreurs seront gommées si nous nous entrainons davantage pour certains. Il ne suffit pas d’être 35 le vendredi d’avant match, il faut que chacun se mobilise.

La troisième place est mathématiquement prenable dimanche prochain contre Villeneuve (5 points devant) et il ne faudrait pas, au contraire, les laisser s’envoler au classement. Ce sera notre premier match chez nous, à Charassain, depuis le 06 novembre, soit 3 mois. Il conviendra de satisfaire aussi nos supporters en montrant les progrès, tant sur l’esprit que sur le jeu, eux qui ne nous ont pas vu depuis si longtemps.

Le talent d’or : Tangi Mailly a réalisé son meilleur match cette saison et a répondu présent sur toutes les phases de contact avec une défense sans faute. C’est Fabien Feuerstoss qui remporte le talent d’or pour avoir mis tous les points de l’équipe. Il marque un essai suite à une longue passe de Sébastien Vaseli (vive les entrainements de passes) pour ensuite réaliser un exploit personnel au pied, récupérer le ballon et marquer.

St-Omer B 17 – 19 Amiens B

Ce match à l’extérieur nous conforte à notre deuxième place du classement, synonyme pour l’instant de finale. Nous gagnons 2 points sur nos poursuivants puisque Béthune et Villeneuve ont fait match nul 12 à 12.

L’équipe d’Amiens alignée est très performante sur le papier mais plusieurs erreurs techniques et surtout tactiques auraient bien pu nous faire perdre ce match, notamment à la dernière minute.

Les points à conserver sont :

  • Les touches (excepté la dernière)
  • Les franchissements
  • Les mauls

Les points à améliorer sont :

  • Les réceptions et la communication (cela nous coute un essai et une blessure)
  • Le placement des joueurs pour attaquer les zones
  • L’alternance main/pied

Dimanche prochain nous jouerons un match à enjeu puisque mathématiquement nous pourrons être leader de la poule ou bien quatrième ! Attention, nous comptons déjà deux absents dimanche, il faut que tout le monde se mobilise cette semaine pour ne rien regretter.

Le talent d’or : Jérémy Bichari a été auteur d’un gros match, aussi bien dans les mauls que dans les franchissements et a été très discipliné. Antoine Macrez a fait un très bon match également mais c’est Rémi Gaffet qui remporte le trophée pour avoir dominé aussi bien dans les touches, qu’en défense et dans ses franchissements.

Julien Carlier.

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.