Logo Amiens Métropole

Actu Sports

FOOT US : Les Spartiates ont vaincu les Mousquetaires

on

Imprimer

FOOT US : Les Spartiates ont vaincu les Mousquetaires

Une semaine après son succès inaugural, les Spartiates recevaient les Mousquetaires de Chatenay-Malabry pour le compte de la deuxième journée du championnat de deuxième division, dans leur stade du Grand Marais. Après une première mi-temps indécise, les Spartiates ont pris l’ascendant sur leurs adversaires afin de s’imposer (27-12).

Les Spartiates pris à froid

Les locaux partaient favoris vu leur premier match (victoire 43 à 0 chez les Pygargues) et celui de leur adversaire du soir (défaite 46.6 face aux Molosses). Dans le froid picard typique des débuts de saison, les Amiénois démarraient difficilement en encaissant un touchdown après plusieurs passes successives, dont une entraînant un gain de 50 yards. La tentative de transformation à deux points échouant, les Mousquetaires menaient donc 6 à 0.

De retour en attaque, les Spartiates s’appuient sur un jeu varié pour enchaîner les gains d’une dizaine de yards, jusqu’à atteindre la ligne des 35 yards visiteurs. C’est le moment que choisi le coureur amiénois, Jared Bradley, pour faire parler la poudre et réaliser sa première action d’éclat à domicile en allant inscrire un touchdown après une course de 38 yards. Suffisant pour ramener le score à six partout, la tentative de conversation à 1 point passant de peu à côté.

Blunt s’occupe de tout

Vexée d’avoir été dominée sur le premier drive, la défense Spartiate se reprend et stoppe les Mousquetaires, qui rendent la balle à l’offense amiénoise. Jammie Blunt, le quarter back américain local, prend les choses en main et distribue le jeu efficacement. Profitant des feintes de course de son running-back, Jammie s’appuie sur ses receveurs (Parhuitte, Tsimi, Prioul) pour faire avancer les chaînes. Il décide aussi, lorsque l’occasion se présente, d’aller chercher les yards lui-même grâce à sa vitesse de course.

Sur une nouvelle passe, le quart-arrière trouve son receveur Nelson Tsimi dans la end-zone pour un deuxième touchdown. La conversion est cette-fois réussie, 13 à 6 pour les Amiénois. Les visiteurs entament un dernier drive avant la mi-temps pour tenter de revenir au score, mais alors qu’ils se rapprochent dangereusement de l’en-but des Spartiates, Nuno Dos Santos fait parler son expérience et intercepte une passe sous-dosée. La mi-temps est sifflée, 13 à 6 pour Amiens.

Amiens prend définitivement le dessus

Au retour des vestiaires, les Amiénois débutent parfaitement en inscrivant un nouveau touchdown sur une course de 11 yards de leur quarter-back Jammie Blunt. 20 à 6. Défaits lourdement en première journée, les Mousquetaires se montrent très accrocheurs, grâce notamment à un jeu de passe efficace. Ils reviennent d’ailleurs au score sur un nouveau touchdown aérien. 20 à 12 pour les Spartiates. Pour se mettre à l’abri, les Spartiates se montrent encore très opportunistes en attaque, alternant passes courtes, courses, et passes longues. Jared Bradley gagne des yards importants pour obtenir plusieurs premières tentatives (il score un nouveau touchdown impressionnant de puissance qui est rappelé pour un holding offensif). Puis Jammie Blunt se connecte encore avec son receveur Nelson Tsimi, nouveau touchdown pour les Amiénois, 27 à 12.

Pour assurer la victoire, la défense rehausse une nouvelle fois son niveau en interceptant deux nouvelles passes du quarter-back visiteur (Ilies Johns et Nuno Dos Santos une nouvelle fois). Une victoire solide même si plus difficile que beaucoup l’imaginait. Le headcoach amiénois, Pierrick Lebrun, nous rappelait d’ailleurs après la rencontre que cette équipe des Mousquetaires était renforcée par l’arrivée de plusieurs joueurs étrangers (dont deux américains) et qu’elle ne réaliserait sûrement plus de prestation aussi moyenne que celle de la première journée face aux Molosses.

La victoire est là et c’est bien l’essentiel. Des repères sont encore à trouver, mais la répétition des entraînements et des matches devrait permettre aux Amiénois de monter en puissance. Pour leur prochain match, les Spartiates d’Amiens se déplacent chez les Corsaires d’Evry, le 12 février, avec l’objectif d’entretenir cette série de victoires.

Baptiste ROGER

FOOT US : Les Spartiates débutent idéalement leur saison

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About La Rédaction

Photo du profil de La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *