HOCKEY-SUR-GLACE : Un problème d’efficacité

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Un problème d’efficacité 

À l’approche de la fin de saison régulière, la qualification en play-off n’est toujours pas validée pour la formation picarde. Ce vendredi soir, les Gothiques avaient l’occasion d’asseoir un peu plus sa présence dans le top 8 en se rapprochant d’Angers. Pour cela, il fallait battre Lyon chez eux, à Charlemagne. Une « bonne équipe, annoncait Anthony Mortas en avant-match, cela annonce un match serré à l’image des rencontres précédentes ». Lors des trois confrontations entre ces deux équipes, les Lions ont su venir à bout des Amiénois au terme de match accroché.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un manque de finition qui se paye cash

Le premier tiers débutait sur les chapeaux de roue, puisque sur leur première occasion les Lyonnais parvenaient à mettre le palet dans la cage amiénoise. Heureusement pour la formation samarienne, la cage a bougé lors du mouvement adverse ce qui entrainait l’annulation du but. Les locaux montraient de bonnes intentions en zone offensive grâce à de bonnes sorties de zone. La première action gothique était conclue par Berzins à la suite d’une bonne série de passes mais Pintaric repoussait le palet. Toutefois la domination changeait de camp au fil des minutes. Les Amiénois qui se montraient passifs, en attendant les locaux à la sortie de leur zone, prenaient l’ascendant sur leurs adversaires. Dans ce premier acte, les Gothiques prenaient 3 fois plus de lancers que les Lions. Des tirs qui ne s’avéraient pas dangereux pour les Lyonnais, puisqu’ils étaient effectués en majorité sur le portier local. À l’image de Champagne sur le premier power-play de la partie mais le cerbère lyonnais gelait le puck. Kazarine, Beron ou encore Riendeau s’essayaient aux lancers mais ne faisaient jamais trembler les filets. À l’inverse des locaux qui ne tergiversaient pas devant la cage. Sur un dégagement manqué de Brisebois, les Lions ouvraient le score. Takac tout proche de la ligne de but, plaçait d’un joli revers le palet dans le dos de O’Keefe (1-0, 10’13, Takac ass. Kaspitz). Dans la foulée de ce but, Grégory Beron bénéficiait d’un pénalty, il décidait de s’en chargeait lui-même. Face au gardien, Beron manquait son dernier drible et donc ratait l’occasion de revenir au score. Amiens profitait du pressing mis en place par les locaux pour procéder en contre mais ces-derniers ne donnaient rien. Le premier acte de la soirée se terminait sur cet avantage d’un but pour les Lions. Un score qui n’avait pas évolué lors des trois pénalités (2 contre Lyon – 1 contre Amiens).

Amiens domine la rencontre

Les Amiénois revenaient sur la glace en étant mené au score mais ne s’avouait pas vaincus. « Nous devions mieux jouer, comme cela avait été le cas lors de la dernière sortie face à Strasbourg, nous avons une équipe très jeune, il nous faut de l’expérience » avouait Anthony Mortas. En effet, il y a bien eu de bonnes séquences de la part des Amiénois qui à nouveau prenaient plus de lancers que leur adversaires (6 contre 19). Cependant comme bien souvent en ce moment, il manquait une certaine efficacité face à la cage. À l’instar d’un mouvement en deuxième tiers, suite au lancer de Fabien Bourgeois, le rempart lyonnais repoussait le palet mais aucun Amiénois ne parvenait à conclure à la suite de ce rebond. Les locaux quant à eux se montraient dangereux sur chacune de leurs actions. Il fallait un bon sacrifice de Nicolas Leclerc pour empêcher le palet de franchir la ligne de but. Toutefois, les Picards cédaient une deuxième fois à la suite d’un très joli une-deux lyonnais. Takac transmettait à Kramar qui, depuis la bleue, lui remettait juste devant O’Keefe qui concédait un deuxième but ce soir (2-0, 26’31, Takac ass. Kramar et Michel).

À la mi match, les Gothiques réagissaient en réduisant l’écart. Champagne faisait le tour de la cage avant de donner le palet à Eric Johansson, seul dans l’enclave. Face au gardien, l’attaquant ne se faisait pas prier (2-1, 30’37, Johansson ass. Champagne et Riendeau). À la suite de ce but, l’intensité du match augmentait sans toutefois donnait d’occasions franches. C’est sur ce score que les deux équipes regagnaient les vestiaires (2-1).

Les Gothiques laissent filer le match

Toujours menés d’un but, les Samariens se montraient rapidement dangereux dans l’ultime période de ce match. Tim Crowder prenait sa chance depuis la bleue mais Pintaric, auteur d’une excellente prestation ce soir repoussait le palet. À la suite de cette action Berzins et Breton étaient envoyés en prison pour dureté excessive. Dans la foulée, Mickevics propulsait un palet dans la lucarne d’O’Keefe resté sur place (3-1, 41’40, Mickevics ass. Podlipnik et Fleming). Le score allait encore être plus sévère quelques secondes après un violent échange de coups entre Bault et Lamirault, à l’image d’un combat aux USA les deux hommes qui en sont venus aux mains se voyaient être expulsés (45’). Les arbitres de la soirée accordaient un second pénalty, cette fois pour Lyon, celui-ci était transformé – non pas par Lacazette – par Takac qui s’offrait par le même temps un triplé (4-1, 55’21, Takac, tir de pénalité). Les Amiénois tentaient de réagir par l’intermédiaire de West ou encore Narbonne mais Pintaric était à la parade. C’est sur ce sévère score que les Amiénois s’inclinent ce vendredi.

Un score paressant lourd tant les Gothiques ont bien joué dans cette partie. Capable de mettre en danger la défense adverse. Cela a péché dans le dernier geste comme bien souvent ces-derniers temps. Les Amiénois ne sont parvenus à marquer qu’une seule fois ce soir sur leurs 51 tentatives. Il faudra rebondir vendredi prochain face à Gap. Mario Richer pourra compter sur le retour de Maris Jass. Une rencontre qui s’effectuera au Coliseum à 20 heures.

Luc BRUMTER

LYON – AMIENS : 4-1 (1-0, 1-1, 2-0) 

Les Lions de Lyon : Pintaric, Raibon (Gardiens) ; Kramar, Breton, Custosse, Roussel, Milovanovic, Valade, Podlipnik, Mahier, Favre Felix (Défenseurs) ; Kaspitz, Fleming, Delemps, Berthon, Koblar, Lipsbergs, Michel, Takac, Richard, Lamirault, Correia, To-Landry, Mickevics (Attaquants).

Entraineur : Mitja Sivic

Les Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens) ; Prissaint, Bault, Narbonne, Leclerc, Beron, Bourgeois, Brisebois, Nechala (Défenseurs) ; Suire, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Berzins, Offret, Legault, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Crowder (Attaquants).

Entraineur : Mario Richer (Entraineur adjoint : Anthony Mortas)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.