Logo Amiens Métropole

Actu

Rugby : Le RCA vainqueur au bout du suspens

on

Imprimer

Rugby : Le RCA vainqueur au bout du suspens

Les conditions climatiques lors de cette double confrontation étaient semblables à celles connues à Béthune. Toutefois, le froid n’a aucune gêné – si ce n’est une frayeur lors de l’échauffement, durant lequel le talonneur a ressenti des douleurs – des joueurs très motivés pour ce match, conscients des nombreux enjeux.

Ce dernier match de la phase 1 pouvait se solder par une défaite de maximum 7 points pour pouvoir se qualifier. Mais les Amiénois ne comptaient pas sur ce joker pour atteindre les objectifs. Tout comme durant ce championnat cruel par sa formule, les rebondissements dans ce dernier match ont été très nombreux. À la 42ème minute le RCA était derrière (19-6), ce qui offrait un bonus défensif pour les Calaisiens à ce moment de la partie. Le résultat n’était guère favorable à 6 minutes du terme (26-13), ce qui empêchait la qualification. C’était sans compter sur les ressources mentales du groupe samarien, qui en 5 minutes a réussi à retourner la situation en scorant à trois reprises. 

Tout d’abord un essai à la 75’ qui n’était pas transformé, toujours insuffisant pour accrocher la qualification mais permettant de sortir Calais du bonus offensif. Ensuite, une pénalité à 2’ du coup de sifflet final permet à Amiens d’empocher le bonus défensif. Puis la concrétisation de tous ces efforts finissait par payer, lorsqu’à la 80’ Quentin Dumont interceptait le cuir et s’en allait aplatir dans l’en-but, un essai qui était transformé par la suite. Un tel état d’esprit dans un contexte si tendu nous confirme que l’équipe s’est enfin retrouvée. Une jolie victoire obtenue à l’arrachée (26-28). « Calais, n’est pas un aboutissement mais simplement une étape nous permettant de viser notre objectif final » soulignait le co-président du RCA Julien CarlierSuite à ce succès, le club de la métropole amiénoise termine 2ème du classement général de cette première phase derrière Roubaix, club contre lequel les Samariens avaient décrocher le bonus offensif.

Cette victoire, malgré tous les trois quarts blessés : 8 joueurs (4 pour ligaments croisés : Nathan Cladière, Vincent Mancheron (devant), Jérémy Cuvillier, Simon Coulombel) + Benoit Venin + Xavier Sueur + Etienne Gouin (absent jusqu’en mars) + Robin Serra, montre que le club peut s’appuyer sur 22 joueurs déterminés, quels qu’ils soient, peuvent faire la différence.

Le système de championnat fait redémarrer le RCA à la 5ème place, à trois points de la troisième place qualificative pour le championnat de France via lequel la montée en fédérale 3 est possible. « Un challenge s’offre à nous : surfer sur la dynamique du dernier match pour faire tomber dimanche 15 janvier chez nous, à Charassain, St Omer, le leader invaincu et combler ainsi notre retard » nous explique ce même Julien Carlier très enthousiaste.

Le talent d’or : Beaucoup de joueurs méritaient de le recevoir sur ce match. Cependant, Nicolas Maugard est nommé pour avoir commenté dans un mégaphone pendant 80 minutes et avoir donné l’impression que l’on jouait à domicile. Clément Meunier, constant dans ses percées et la conservation du ballon pouvait également le recevoir tout comme Fabien Feuerstoss, Quentin Dumont (auteur de l’interception de la gagne) et bien d’autres encore, mais c’est le capitaine du jour Charles-Henri Coutelier qui le partage avec Romain Danhiez très durs tous les 2 dans les zones de contact.

 

En ce qui concerne la confrontation des équipes B, cette dernière victoire chez les 2èmes de poule fait terminer l’équipe réserve du RCA première de cette phase. La victoire s’est dessinée en 2ème mi-temps puisque le RCA (B) perdait 14 à 3 à la pause. Amiens a fait un véritable comeback, à l’image de l’équipe A, pour surpasser dans tous les domaines (physiquement notamment) les adversaires du jour. La bataille s’est notamment faite dans les rucks où, lorsque les Amiénois mettaient l’engagement nécessaire, les joueurs parvenaient à donner des ballons propres au numéro 9 Nicolas Maugard pour des relances efficaces, qui ont permis la victoire 14-29 face à l’équipe réserve de Calais.

Les consignes qui étaient de mettre beaucoup de volume de jeu ont été respectées mais quelques mauls auraient été les bienvenus tout de même. La circulation de balle avec beaucoup moins de ballons tombés que le match dernier est un réel progrès, il faudra continuer à s’entrainer sur les gammes de passes notamment pour éviter quelques petites erreurs récurrentes.

Le système de championnat positionne l’équipe B du RC Amiens à la deuxième place qualificative pour la finale. Le challenge pour nous est donc de conserver au minimum cette place, si nous voulons être champion des Flandres et jouer le championnat de France.

Le talent d’or : Les deux piliers Robin Flament et Jérémy Bichari se retrouvent au coude à coude pour le trophée mais c’est finalement Jérémy qui le remporte pour son engagement et ses franchissements.

Julien Carlier




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About La Rédaction

    Photo du profil de La Rédaction

    Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Recommended for you

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *