OMNISPORTS : Une année particulièrement sportive attend Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

OMNISPORTS : Une année particulièrement sportive attend Amiens

Vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, Guillaume Duflot a tenu, jeudi 5 janvier, une conférence de presse à l’hôtel de ville afin de présenter l’ensemble des manifestations sportives organisées par la collectivité en 2017. Une année que l’élu annonce « très sportive ». Tour d’horizon des principaux événements à venir. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Les Championnats de France de badminton

Premier événement majeur de l’année, les Championnats de France de badminton se déroulement du 2 au 5 février au sein même du Coliseum. Trois ans après l’organisation des Championnats d’Europe des clubs, Amiens confirme sa volonté de renouer avec un sport particulièrement spectaculaire et prisé au niveau scolaire. Un événement porté par l’Amiens Université Club et qui devrait réunir plus de 200 joueurs selon les premières projections de Guillaume Duflot. 

Ville de hockey, Amiens fêtera cette année les 50 ans du Hockey club Amiens Somme (HCAS). L’occasion d’accueillir une rencontre amicale opposant l’équipe de France de hockey-sur-glace à son homologue suisse, le samedi 8 avril sur la patinoire du Coliseum. Une rencontre préparatoire à un mois des Championnats du monde prévus du 5 au 21 mai à Cologne et Paris. Une semaine consacrée à l’initiation de la pratique du hockey. 

Jérémy Stravius devant son public

Après de multiples atermoiements, Jérémy Stravius a décidé de poursuivre son aventure commune avec son entraîneur de longue date, Michel Chrétien. Le public amiénois le retrouvera au programme de l’étape amiénoise du « Golden Tour Camille Muffat », organisée du 28 au 30 avril dans la piscine du Coliseum. Un dernier rendez-vous indispensable avant les Championnats du monde de Budapest (Hongrie) du 12 au 28 juillet. 

L’édition 2017 de la Jules-Verne impatientera un nouveau parcours. Toujours en centre-ville, Départ et arrivée seront désormais donnés au Cirque, en raison des travaux inhérents au futur bus à haut niveau de service (BHNS). Le vice-président attend plus de 4000 participants, tandis que la deuxième édition du Défi run est programmée le dimanche 17 septembre, au sein même du parc du Grand-Marais. De quoi constituer un week-end particulièrement dense puisque les Journées internationales du Patrimoine auront lieu au même moment. 

La route tourne toujours

Malgré la récente disparition du Tour de Picardie, Amiens ne sera pas en reste en ce qui concerne le cyclisme. La toute nouvelle course régionale, le Grand Prix des Hauts-de-France, née à partir des cendres des célèbres quatre jours de Dunkerque, passera par l’ex-capitale régionale le jeudi 11 mai, dans le cadre d’une étape reliant Beauvais à Amiens. A l’instar du passage du Tour de France en 2015, cette étape, dont l’arrivée se fera également devant le Cirque, est d’ores et déjà promise à un sprinteur. De quoi espérer une victoire d’un des deux spécialistes de la région, Arnaud Demare et Corentin Ermenault. 

Particulièrement appréciée par les férus de vélo, la nouvelle formulée du critérium Jean-Renaux, initiée l’an dernier, sera de nouveau à l’affiche le mardi 29 août, au coeur même du centre-ville. Point de Tour de France en 2017, mais la municipalité a confirmé sa volonté de se porter candidate auprès de la société organisatrice de l’épreuve (ASO) afin d’accueillir une étape en 2018 voire 2019. Un investissement supérieur à 100 000€ mais que Guillaume Duflot juge nécessaire pour « un événement d’envergure international, populaire et entièrement gratuit pour le public ».

Les sports extrêmes à l’honneur

Rendez-vous incontournable de la ville de Montpellier, le Festival international des sports extrêmes (FISE) fera désormais halte à Amiens au mois de mai. Le parc de la Hotoie sera donc le théâtre d’un événement international et reconnu par les passionnés de wakeboard, BMX ou encore de roller du 7 au 9 mai. Un événement qui sera retransmis par SFR Sport, alors que plus de 10 000 spectateurs, qui auront accès gratuitement à de nombreux modules et installations sportives, sont attendus par la collectivité. 

Un événement qui entend séduire un public plus jeune qui n’est pas pleinement satisfait des manifestations traditionnellement organisées au sein de la métropole amiénoise. A tel point que Guillaume Duflot en fait « l’événement majeur de l’année sportive amiénoise. » En ce sens, un tout nouveau skatepark indoor devrait être inauguré en toute fin d’année dans le quartier Saint-Maurice.  

Trois chantiers majeurs

En marge des manifestations sportives, la collectivité poursuit la réhabilitation de trois infrastructures métropolitaines. La rénovation du stade de la Licorne sera ainsi le principal axe de travail d’Amiens Métropole. Le budget désormais validé, le remplacement de la verrière débutera dès le mois de juin. Reste à savoir quel type de matériau sera retenu à l’issue de la phase de réflexion. Au total, la facture devrait avoisiner les 12 millions d’euros.

Entamée en novembre 2016, les travaux de rafraîchissement du stade Moulonguet seront terminés en septembre 2017. En plus de l’équipe réserve de l’Amiens SC, le RC Amiens Football prendra également ses quartiers au sein de l’infrastructure rénovée pour un million d’euros. Dernier axe de développement, le chantier du complexe aquatique, soumis au vote dans l’année et dont l’inauguration est prévue en juin 2019. « L’enjeu est de donner aux clubs des infrastructures dignes de ce nom », conclut Guillaume Duflot.

Les autres événements sportifs de l’année : 

  • Open de France de Karaté cadets/juniors, le 7 janvier au Coliséum. 
  • Coupe de France de karaté combat, les 10 et 11 juin au Coliséum. 
  • La 3e édition de l’opération « Faites du sport », le 24 juin à l’hippodrome. 
  • Le meeting national d’athlétisme, le 24 juin au stade Urbain Wallet.
  • L’opération Sportez vous bien, en juillet et août au parc du Grand Marais. 
  • Le 2e Open international de tennis fauteuil, du 4 au 8 octobre à l’AAC. 
  • La 3e édition de l’Open Naga, le 18 novembre au Coliséum.

Retrouvez la vidéo de Guillaume Duflot qui présente les 5 dates importantes de ce début d’année : 

https://www.youtube.com/watch?v=YKy4rHTgIms&feature=youtu.be

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.