FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Un réalisme total »

aca -le losc azouz hamdame
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Un réalisme total »

Satisfait de voir son équipe signer une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison, Azouz Hamdane a apprécié l’état d’esprit affiché par ses joueurs face à Croix (3-1). Il appréhende désormais Lille avec la volonté de progresser dans le jeu, afin de ramener un résultat positif avant une trêve qui s’annonce comme la bienvenue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une victoire difficile et longue à se dessiner mais ô combien importante…

Nous essayons de ne plus trop prêter attention aux contenus. Dans notre situation, nous souhaitons surtout engranger les points. Sur nos quatre derniers matches, nous en avons prix huit. Nous n’avons pas non plus tout mal fait, nous avons par exemple très bien défendu. En deuxième mi-temps, nous avons mis l’intensité que j’attendais, nous avons gagné des duels. Croix était beaucoup trop dans le confort en première période. Avec leurs qualités individuelles et collectives, ils nous ont donc mis en difficulté. Nous encaissons notre seul but sur une erreur individuelle. Je retiens donc les trois points et l’esprit de révolte au retour des vestiaires, cette volonté absolue de conserver la victoire et de prendre son destin en main. Pour autant, il y a des situations où nous n’avons pas su garder le ballon, afin de calmer le jeu, ou encore des situations de contre qui méritaient d’être mieux gérées. Il faudra donc aller à Lille avec le même état d’esprit et la volonté de produire un peu plus de jeu.

Ce genre de victoire forge aussi un groupe…

En principe, c’est complètement cela. Cette saison, j’ai toujours autant de mal à me prononcer sur ce groupe. Depuis trois semaines, ils ont pris conscience de la gravité de la situation, au point même de jouer avec le frein à main par moments. A côté de cela, je ne peux pas dire ce qui se passera demain, tout est entre leurs mains. Nous tentons de les mettre dans les meilleures situations. Ils ont vu de nombreuses vidéos leur permettant de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ils disposent de toutes les clés, j’ai épuisé tous les outils à ma disposition. Cela fonctionne pour le moment, espérons que cela continue en ce sens.

Le réalisme a également été au rendez-vous alors qu’il vous avait fait défaut récemment…

Nous avons été d’un réalisme total, je ne vais pas m’en plaindre. Cela fait des années que ce type de situation ne nous arrive pas, je vais donc m’en satisfaire. Nous avons opté pour une stratégie qui implique ce genre de prestation. Si nous avons des situations comme celle-ci, il faut savoir gagner les matches. A Poissy, nous avions été moins efficaces et, heureusement, nous avions préservé le match nul. La vraie différence est qu’ils prennent désormais du plaisir à défendre. J’ai des joueurs pour posséder mais il faut qu’ils s’habituent à ne pas avoir le ballon. Le signe positif est donc de les voir volontaires quand ils se battent pour le récupérer dans les pieds de l’adversaire.

Votre meilleure gestion des temps forts et des temps faibles va dans ce sens…

Il n’y a pas de secret, les joueurs sont à un meilleur niveau qu’il y a un mois et demi. Quand nous mettons de l’agressivité, que le volume de jeu est plus important, que nos choix sont plus rapides, que la projection vers l’avant est plus importante, cela fonctionne. Quand on rajoute à cela des joueurs qui défendent comme des fous, on parvient à faire ce genre de résultat positif. Il faut donc essayer de gagner, afin de garder ces signaux au vert le plus longtemps possible.

Isambart a inscrit un doublé et semble revenir à son meilleur niveau…

Il s’est perdu un peu en DH mais il est sur le point de revenir. Il avait besoin de confiance et de temps de jeu. Il a le bonheur de marquer trois buts en deux matches et d’être décisif sur l’un des six buts que l’on marque.

« Nous avons déjà dépassé l’option la plus défavorable »

Quand Bellaïd perd le ballon devant Betina puis finit par le faucher dans la surface, vous vous dites quoi à ce moment-là ?

Je me dis que nous n’allons jamais être tranquilles cette saison. Quand c’est Samb qui perd le ballon alors que l’on doit le conserver, quand c’est Bellaïd qui fait cette petite erreur, on a envie de se dire que l’on va galérer toute la saison. Après que ce soit lui ou un autre, une erreur reste une erreur. Je préfère que ça arrive à lui qu’à un jeune joueur car il est en mesure de le relever la tête. Pour preuve, il s’est bien repris et il a fait une très bonne deuxième mi-temps.

Vous allez à Lille avec quelles ambitions ?

Les joueurs se sont fixés un objectif avec deux options (ndlr : prendre au minimum 5 points et au maximum 7 points sur les trois derniers matches avant la trêve). Nous avons déjà dépassé l’option la plus défavorable, la plus optimiste est encore atteignable, voire franchissable. Je vais désormais faire un montage vidéo sur ce match afin de leur montrer la voie à suivre pour faire un résultat à Lille. Le premier enjeu est désormais de les faire récupérer afin qu’ils soient le plus frais possible mercredi.

Boukhelifa et Isambart ont justement joué blessés…

Le premier s’est fait mal au ligament externe à l’entraînement vendredi, il avait donc du mal à enchaîner les courses. Mais j’ai pris le risque de l’aligner, afin de ne pas perturber le groupe en mettant Sagouti dès le coup d’envoi. Quant à Isambart, c’est un hématome sur la cheville. Ce n’est pas le moment de changer, nous allons aller à Lille de la même manière.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : L’AC Amiens confirme son embellie

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.