FLOORBALL : Hoplites D2, dans le coup malgré tout

La D2 des Hoplites d’Ambiani attaquait ce weekend son tour de championnat le plus compliqué sur le papier pour les journées 3 et 4 de saison régulière.  En effet, Rouen Floorball et les Grizzlys du Hainaut se placent en favoris pour cette poule Nord ; et cette double confrontation allait servir à éclaircir le rapport de force entre ces 3 formations qui ont chacune enregistré 2 succès lors du premier rassemblement d’octobre.

Pour le premier match du weekend, les Hoplites se dressent donc sur la route de Rouen Floorball, qui fait figure d’épouvantail dans ce groupe. Les normands ont aisément terminé premier de leur poule la saison passée et semblent tout autant armés pour réaliser la même performance cette saison. La réserve amiénoise, qui aligne une équipe très jeune avec pas moins de quatre U19, n’en est pas moins motivée à en découdre. Les joueurs des Hauts de France vont résister pendant un tiers complet avant de céder l’ouverture du score quelques instants seulement avant la pause (0-1).

La seconde période sera plus difficile côté amiénois, cédant un second but très tôt après la reprise. Rouen Floorball va alors libérer son jeu et prendre le large au tableau d’affichage avant que les Hoplites ne parviennent enfin à trouver le chemin des filets avant l’entame du dernier acte (0-1, 1-3).

Ce sursaut d’orgueil ne cache pas les carences collectives amiénoises sur les phases offensives comme défensives dans cette rencontre, et Rouen termine la partie avec un avantage sévère de 8-1 (0-1, 1-3, 0-4).

Avant d’affronter l’équipe locale des Grizzlys du Hainaut le dimanche matin, il s’agissait surtout pour les Hoplites de montrer un visage plus conquérant face à une formation toujours compliquée à manœuvrer, a fortiori sur son terrain de jeu. Les amiénois font l’entame idéale en ouvrant le score dès la deuxième minute de jeu. Le bloc est mieux en place que la veille mais les visiteurs se mettent à trop subir dès le quart d’heure de jeu, et concèdent logiquement l’égalisation aux Grizzlys au terme d’un beau mouvement collectif (1-1).

Une petite mise au point s’impose entre deux tiers et les Hoplites reviennent sur le terrain gonflés à bloc. Dès lors, la partie sera équilibrée et plus tactique. Les occasions seront moins nombreuses, et le portier local solide malgré quelques grosses opportunités de la part des amiénois, qui verront même un but leur être refusé en toute fin de match (1-1, 0-0, 0-0).

Avec ce bilan de 1 défaite et 1 nul face aux équipes favorites de la poule Nord, les Hoplites mesurent que la route est encore longue pour prétendre à quoi que ce soit dans cette saison régulière, et en même temps ils restent idéalement positionnés dans la course aux Play-offs. L’équipe a démontré qu’elle est capable d’être solide en restant solidaire et disciplinée dans son schéma de jeu.

Cédric CHARRIER




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.