Entretien avec Christophe Pelissier et Claude Fauquet à bâtons rompus

Ils s’étaient connus au début de cette année, dans les locaux du Courrier Picard, à l’occasion de la cérémonie du Sportif de l’année : Christophe Pelissier, entraîneur de l’ASC et Claude Fauquet, président du comité régional olympique et sportif de Picardie, avaient sympathisé et pas mal échangé.

L’idée de réunir à nouveau ces deux techniciens du sport a, peu à peu, fait son chemin. Et ces retrouvailles ont eu lieu ce mardi 7 décembre à Amiens  avec  la présence de Pascal Charbonnet, le directeur du CROUS de Picardie.

Ce fut un vrai régal que d’écouter ces deux personnalités du sport et qui, en aucun cas, n’étaient « prisonnières » de leur discipline. En ce sens que par exemple Claude Fauquet aurait aimé, outre pratiquer le métier d’avocat, être joueur professionnel de foot pour ensuite faire une carrière d’entraineur. N’a-t-il pas joué dans ses jeunes années à Calais ?

De son côté, Christophe Pelissier embrassait dans un premier temps une carrière dans le tennis après avoir été prof d’EPS. Aujourd’hui, Christophe Pelissier aurait pu être un directeur départemental ou régional de la jeunesse et les sports. Il est venu ensuite au foot, jouant dans un premier temps dans des clubs du Sud Ouest tout en travaillant puis devenant l’entraineur du club de Luzenac dont on connait la superbe aventure.

Tout au long de leurs échanges, les deux hommes ont souvent été sur la même longueur d’onde et ils ont toujours privilégié l’humain et le sens collectif. Jamais, vous n’entendrez Christophe Pelissier critiquer tel ou tel joueur. De même, Claude Fauquet, quand il était Directeur Technique National, n’a jamais parlé technique à ses nageurs et il laissait ce soin aux entraineurs. Chacun a sa place et les vaches seront bien gardées.

Claude Fauquet a aujourd’hui, un emploi du temps très chargé. Il est l’actuel Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie, en attendant de viser plus haut. Mais il lui arrive d’aller un peu partout faire des conférences surtout sur la formation des jeunes dans les clubs. Ainsi, pour l’heure, fait-il régulièrement le déplacement de Lorient, club de L1. Il a vécu le changement d’entraineur ce qui, en général, n’est pas la meilleure décision que puisse prendre un président. Un Président des Merlus que Claude Fauquet n’a jamais rencontré, ce qui est quand même bizarre.

Les deux hommes sont d’accord sur le rôle que doit tenir l’entraineur dans un club de haut niveau et pas seulement en football. Claude Fauquet est devenu au fil du temps, un vrai manager à l’anglaise,comme l’était par exemple Ferguson à Manchester United.

Au fait, Claude Fauquet va prochainement s’adresser à des jeunes de centre de formation avec le thème suivant : Efficacité.

Un mot que prononce souvent Christophe Pélissier en spécifiant bien que cette efficacité doit concerner à la fois le jeu offensif mais aussi défensif.

Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.