FOOTBALL : Christophe Pelissier pourrait reconduire le duo Kamara-Tinhan

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Christophe Pelissier pourrait reconduire le duo Kamara-Tinhan

Titularisé pour la première de la saison, le duo Kamara-Tinhan a participé à la bonne prestation de l’Amiens SC contre Brest (3-0), mettant ainsi fin à une série de cinq matches consécutifs sans marquer le moindre but. Si le premier nommé à briller, avec deux buts et une passe décisive, le second est sorti à l’heure de jeu sans parvenir à se distinguer sur le plan personnel.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une prestation défensive en demi-teinte

Plutôt prometteuse pour sa première sortie, cette doublette pourrait être de nouveau utilisée dans les semaines à venir, même à l’extérieur où Kamara est pour le moment privilégié depuis le début de la saison. « C’est aussi possible. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire offensivement et défensivement, confirme Christophe Pelissier. Selon le joueur qui joue, s’il ne respecte pas les principes de jeu, il ne jouera pas le match suivant. Ce n’est pas plus compliqué que cela. »

Productif sur le plan offensif, Tinhan étant à l’origine de l’ouverture du score, le duo n’a pas forcément été à la hauteur de l’ensemble des attentes de son entraîneur sur le plan défensif. « Sur le match de Brest, l’idée était de mettre un pressing sur leur défense centrale avec deux joueurs, afin de les empêcher de relancer dans un certain confort, rappelle l’entraîneur picard. Offensivement, ils ont été de qualité mais à la mi-temps je n’étais pas satisfait à 100% de leur prestation défensive. Aboubakar jouait moins en début de saison, ils savent ce que l’on attend d’eux, il n’y a pas de schéma figé. »

Une option supplémentaire

Si bien que lorsqu’on lui demande de commenter la prestation du duo, Christophe Pelissier n’en oublie pas de signaler la bonne entrée en jeu de Charly Charrier, auteur d’une passe décisive. « L’entrée de Charrier m’a beaucoup plu, il a permis à l’équipe de se rééquilibrer au milieu, cela prouve qu’un système n’est jamais figé. Ce qui est important est de garder la structure de l’équipe et de pouvoir l’animer avec des joueurs disposant de profils différents. »

L’entraîneur picard dispose donc d’une option tactique supplémentaire lui permettant de brouiller les pistes. « C’est un moyen de garder tout le monde sous pression et surtout de ne pas être lisible. Si nous étudions nos adversaires, ils ne se privent pas non plus pour le faire. Nous l’avons vu après notre bon mois de septembre, analyse-t-il. Les équipes adverses nous avaient bien étudiées, elles savaient comment nous mettre en difficulté. Elles s’adaptent à nous, elles jouent avec un bloc plus bas ou encore un milieu renforcé à l’image de Brest. »

En attendant de revoir à l’oeuvre Kamara et Tinhan dès le coup d’envoi, Charrier devrait faire son retour dans le onze de départ à l’occasion du match contre l’AC Ajaccio, apportant sa fluidité dans les transmissions et sa vision du jeu dans un match qui s’annonce particulièrement difficile. 

Romain PECHON

FOOTBALL : Aboubakar Kamara : « Le travail commence à payer »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.