BASKET-BALL : Une défaite pleine d’enseignements pour l’ASCBB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

BASKET-BALL : Une défaite pleine d’enseignements pour l’ASCBB

Battu sur son parquet par l’ESCLAMSBB (64-80), les joueurs de Frédéric Domon ont tout de même été à la hauteur de l’événement. Rapidement pris à froid par les visiteurs, les pensionnaires de la Hotoie ont connu une bonne période entre la fin du deuxième quart-temps et les premières minutes de la deuxième mi-temps. Malheureusement pour eux, une seconde partie du troisième quart-temps particulièrement mal négociée a mis fin à tout suspense pour ce premier derby de la saison. « L’option que j’avais prise en première mi-temps n’était pas forcément la bonne, concédait l’entraîneur de l’ASCBB quelques minutes après la fin du match. Par la suite, nous avons été un peu timorés au début mais je note surtout le manque de réussite au tir. Ce genre de lacunes se paye cash contre une équipe de cette qualité. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
L’expérience a fait la différence

Une défaite qui s’expliquerait par le manque d’expérience des joueurs de Frédéric Domon. « Notre équipe est très jeune, nous sommes donc trop naïfs en défense, analyse-t-il. Physiquement, il n’y a clairement pas photo, nous ne jouons pas dans la même catégorie mais il n’y a pas mort d’homme ». Au-delà du résultat, l’entraîneur amiénois a surtout apprécié l’état d’esprit de ses joueurs : « Nous avons su rester dignes dans la défaite. Je ne suis pas déçu, ça aurait été un exploit de les battre. Pour autant, je pense que nous aurions pu faire mieux et nous tenterons de le faire au match retour. »

Un match retour où il faudra faire preuve de beaucoup plus de constance et d’agressivité. « Il y a de bonnes séquences, maintenant il faut gommer tout ce qui n’est pas très bon, note Frédéric Domon. Dès que nous nous révoltons, notre jeu devient intéressant mais nous baissons la tête trop facilement et rapidement ». A tel point que le public de la Hotoie a frémi lorsque l’ASCBB a effectué un bon run au début du 3e quart-temps. « Je pensais que nous avions un coup à jouer quand nous sommes revenus à 7 points au début du 3e quart temps, confirme l’entraîneur de Boinet, élu meilleur amiénois de la rencontre. Mais sur la physionomie du match, nous sommes trop déficients pour espérer mieux que le résultat obtenu. »

Un match utile dans la progression générale

S’il avait confié avant la rencontre que ce match contre Longueau n’était pas prioritaire dans la série qui attendait l’ASCBB, Frédéric Domon a confirmé ce sentiment à l’issue de l’affrontement « Dans l’ensemble, je suis satisfait, nous avons tout de même trois joueurs qui reviennent de blessure. Nous sommes au complet pour la première fois de la saison, ce qui compte désormais ce sont les matches qui vont venir où nous allons pouvoir défendre totalement notre chance. » Si l’intérieur canadien Wanya a souffert face à Dicko, Boinet et Bavant ont confirmé leur bon début de saison.

Si bien que le club amiénois va pouvoir tirer quelques enseignements de ce match pour préparer les rencontres à venir. « A l’issue de ce match, nous pouvons mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas bien, les joueurs en ont conscience. Nous avons beaucoup échangé pendant le match, nous faisons la même analyse, précise Domon. Maintenant, il faut se remettre à travailler, notamment dans les temps de réaction. Nous sommes beaucoup trop longs pour nous mettre en place en attaque, contre des équipes qui défendent dur comme ça, le porteur du ballon est amené à trop dribbler et ça complique les choses. »

Avec un périlleux déplacement à Gravelines le week-end prochain, l’ASCBB va donc très vite se replonger dans la réalité de la course au maintien. L’objectif du club étant d’atteindre les quatre victoires d’ici la fin de la phase aller, il apparaît alors indispensable de signer deux victoires sur les quatre rencontres à venir. En outre, le calendrier offre des oppositions contre des concurrents directs (Paris-Levallois, Malakoff et Grande Synthe), si bien que l’avenir de l’ASCBB en Nationale 3 pourrait déjà être acté d’ici la mi-janvier.  

Romain PECHON

BASKET-BALL Longueau a assumé son statut face à l’ASCBB

BASKET-BALL – Emilien Boinet : « L’objectif est de gagner les trois prochains matches »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.