DIVERS : Ils furent CTR et n’ont pas oublié

Il fut une période en Picardie où les conseillers techniques régionaux étaient non seulement de qualité, mais entretenaient entre eux, une profonde amitié. Ils ont permis à leur discipline d’obtenir de bons résultats.

Un exemple : cela fera trente ans que la Picardie décrochait le titre de champion de France contre la montre sur route par équipes avec un quatuor qui allait par la suite faire son chemin : Philippe Ermenault, Eddy Seigneur, Bertrand Capelle et Frédéric Lesage. Le CTR de cette période s’appelait Francis Van Londerseele.

Des exemples, nous pouvons en citer dans d’autres disciplines comme la natation où Claude Fauquet a laissé une trace indélébile, tout comme Rolf Maier et Yannick Gricourt en haltérophilie.

Et puis, le temps a fait son œuvre et tous ces CTR ont été amenés à quitter la Picardie, soit pour devenir DTN comme l’ont été Claude Fauquet en natation et Bruno Delavenne en hockey sur gazon, soit comme Francis Van Londerseele qui bifurquait chez les professionnels. Nous avons aussi le cas des CTR qui sont restés fidèles à leur région, comme Roland Duport en handball, Serge Bove en canoë-kayak et Gérard Le Sausse dont l’histoire est assez savoureuse.

Gérard Le Sausse, ancien joueur de handball avec l’équipe d’Amiens (il fut champion de France de Nationale 3 en 1973) fut ensuite CTR en voile. Avant lui, il n’y avait personne et quand il est parti en retraite, il n’a pas eu de remplaçant. Il restera donc le seul CTR de voile en Picardie.   

Tout ce petit monde n’est pas resté dans son coin.

Claude Fauquet est aujourd’hui président du comité régional olympique et sportif ; Bruno Delavenne est toujours en activité, dans un bureau à la Direction Régionale de la Jeunesse et les Sports. Mais dans ce groupe règne avant tout une réelle et profonde amitié. Deux ou trois fois l’an, ce petit comité se retrouve autour d’une table bien garnie.

Vient alors le moment de se rappeler les belles années, où le sport picard obtenait de bons résultats. Époque au cours de laquelle les conseillers techniques régionaux étaient compétents et savaient de ce dont ils parlaient. Nous sommes impatients de nous retrouver pour la prochaine soirée.

Lionel Herbet   

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.