VOLLEY-BALL : L’objectif reste le maintien pour l’AMVB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : L’objectif reste le maintien pour l’AMVB

Ali Nouaour est un entraîneur comblé, son équipe réalise un excellent début de saison avec une seule défaite pour quatre victoires consécutives. L’entraîneur de l’AMVB se prépare à disputer un match qui sera très certainement de haut niveau en se déplaçant chez l’AMS de Fréjus, ce samedi 5 novembre. Ali Nouaour nous parle de ce match qu’il a préparé comme il se doit cette semaine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Êtes-vous confiant avant d’affronter Fréjus qui reste sur deux défaites consécutives, contrairement à vous qui êtes sur une bonne lancée avec quatre victoires de rang ? Comment allez-vous envisager cette rencontre ?

Avec de la confiance oui et non, je dois dire que nous envisageons cette rencontre du mieux possible. Nous sommes actuellement sur une bonne dynamique avec la victoire contre Halluin-Michelet, mais cela va être un match délicat à disputer, désormais nous sommes attendus par tous nos adversaires qui se méfient de nous. Nous ne pouvons plus nous cacher, nous sommes un promu efficace. Il faut dire que si l’on m’avait dit en début de saison qu’à ce stade du championnat je serai devant Fréjus, je n’aurais pas mis une piécette là-dessus. En plus, un ancien joueur que j’ai coaché (Julien Laporte, ndlr), est désormais entraîneur-adjoint à Fréjus, il m’attend de pied ferme. »

Le groupe est au complet pour se déplacement ? 

Je dispose effectivement d’un groupe au complet, à l’exception d’une recrue qui ne peut pas encore jouer, malheureusement, à moins d’un coup de baguette magique et que ce soir je reçoive un coup de fil pour me dire que tout est en ordre pour qu’il puisse jouer. Il n’y a pour le moment pas de blessures, des petits bobos mais ce genre de douleur s’efface derrière la motivation des joueurs, tout comme la fatigue qui s’accumule suite à l’enchaînement des matches, mais les joueurs sont tellement contents d’être là que tous ces paramètres sont dans un coin de leur tête et n’affectent pas leurs qualités de jeu.  Toutefois, il faut savoir que ce genre de déplacement est très difficile à gérer, je dois vraiment faire attention financièrement car cela à un coût, nous devons monter à Paris tôt samedi matin pour pouvoir prendre le train, nous serons de bonnes heures à Fréjus pour que les joueurs se reposent et se concentrent dans leur chambre d’hôtel.

Comment s’est déroulée la semaine de travail ? 

Cette semaine, les entraînements se sont bien déroulés, j’ai pu préparer sereinement le déplacement. Nous avons pu nous entraîner mardi matin grâce au jour férié, la Métropole a également bien travaillé pour faire toutes les peintures et nous remettre le gymnase en temps voulu. De plus, la Métropole va bientôt mettre à notre disposition un Club House pour encore mieux accueillir nos joueurs et le staff. Oui, j’en suis très satisfait ! Mardi matin, j’ai pu discuter avec mes joueurs, leur dire que j’étais content, que nous avions encore du travail mais que tout se passait bien pour le moment.

Une victoire permettrait de revenir sur le duo de tête qui se rencontre ce week-end. Avez-vous revu vos objectifs à la hausse suite à ce bon début de saison ? 

Effectivement, nous pouvons nous rapprocher de Mende et d’Avignon. Ce rapprochement est surprenant d’un côté. Mais moi j’ai envie de dire que ça ne l’est pas vraiment, car tout cela est le résultat du travail à l’entrainement. Les joueurs s’investissent autant que possible pour le collectif, à l’image de Romain Quadronne qui a remplacé Xavier Petit, dans une finalité purement collective. Il faut aussi se dire que l’an dernier l’équipe était déjà bien construite, nous sommes prêts mentalement, c’est une certitude. Nous pouvons jouer le haut de tableau mais nous surveillons surtout la cinquième place, le but est de s’en éloigner le plus vite possible pour se maintenir de la meilleure des manières. Il faut aussi regarder le calendrier, nous allons affronter tous nos principaux concurrents dans les semaines à venir. Nous envisageons les matches les uns après les autres et nous verrons en février si nous sommes deuxièmes, j’aurais peut-être des objectifs différents mais pour le moment contentons-nous de disputer au mieux les matches qui arrivent. Le principal objectif est d’écrire une belle page avec l’AMVB, en se maintenant dans le Championnat de France Élite.

Un succès sur le parquet de Fréjus permettrait donc à l’AMVB d’entretenir la belle dynamique du début de saison tout en poursuivant l’objectif du club, à savoir assurer son maintien au sein d’un championnat dans lequel il n’était pas destiné à évoluer avant la rétrogradation du BOUC Volley. En attendant d’y voir un peu plus sur la finalité de cette saison, la troupe d’Ali Nouaour entend bien assumer son statut de poil à gratter du championnat. 

Luc BRUMTER

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.