BOXE : Christopher Sebire a intérêt à défendre son titre WBF

Victorieux samedi au cirque d’Amiens, face à l’Argentin Coggi, l’Amiénois Christopher Sebire s’est donc emparé de la ceinture des super-légers pour la W B F, dernière née des grandes fédérations, créée voici environ une dizaine d’années.

Maintenant, Christopher Sebire a les cartes en main. En tant que champion, il peut défendre son titre par dérogation, face à un adversaire de son choix, à Amiens évidemment. 

Mais s’il attend ou laisse passer le délai qui lui est imparti, la WBF peut à la fois lui imposer un adversaire voire même le destituer car en boxe, tout est toujours possible.

Regardons maintenant ce qui se passe dans les autres fédérations. 

En W B A World Boxing Association, créée en 1921 et qui s’appelait au départ N B A National Boxing Association, le champion est l’Ecossait Ricky Burns, un Ecossais redoutable, peut-être le meilleur de tous. 

Il est le champion depuis le 28 mai 2016.

Pour la W B C World Boxing Conseil, le champion est l’Américain Terrence Crawford qui détient le titre depuis le 23 juillet 2016.

Terrence Crawford est aussi le tenant du titre dans la W BO World Boxing Organization, créée en 1988. 

Enfin, pour ce qui concerne l’ I B F, le champion est le Russe Edouard Troyanovsky. Cette Fédération a été créée en 1983 et le Russe est champion depuis le 4 novembre 2015.

Voilà pour le plan mondial. 

Christopher Sebire est donc le seul Français qui détient une ceinture mondiale sur la cinquantaine de champions.

Au plan européen, le titre est détenu par l’Espagnol Sandor Martin. Le Français Petitjean est classé 11e.

En ce qui concerne l’Europe Union, le titre est vacant et les deux challengers sont l’Espagnol Samuel Esposito et le Français Franck Peitjean, un homme que  Sebire connait bien pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises. A noter que Sebire est classé … 28e  ce qui est quand même surprenant. Il y  a aussi une Fédération appelée la W B C Europe France, Petitjean est classé 11e et Sebire 8e. Enfin, pour la W B C Francophone, Petitjean est 4e.

La boxe française se porte bien au plan européen puisque nous avons  Karim Guerfi (coq), Mehdi Amar (mi lourds), Cedric Vitu super mi moyens tandis que Guillaume Frenois est challenger officiel des super plumes. Sansoublier Johann Duhaupas  qui espère avoir une nouvelle chance pour un titre mondial.

Avec Sebire, Duhaupas, Frenois, Vitu mais aussi Mendy et Achour, la boxe picarde se porte très bien… à la ganed satisfaction d’André Martin  qui nous l’avons déjà mentionné, va postuler un nouveau mandat à la tête de la F F B.

Lionel Herbet  




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.