FOOTBALL – Une nouvelle dynamique à entretenir pour l’Amiens SC

Dix jours après un succès convaincant à Bourg-en-Bresse (2-4), l’Amiens SC retrouve le chemin de la Licorne, ce lundi soir, à l’occasion de la réception du Red Star (12e journée de Ligue 2). Un adversaire dont le classement ne reflète pas sa qualité selon Christophe Pelissier. « En Ligue 2, on ne peut pas se permettre de dire que c’est facile. Quand on regarde les dernières prestations du Red Star, c’est un match nul à Strasbourg et une victoire contre l’AC Ajaccio, rappelle l’entraîneur de l’Amiens SC. C’est en plus une équipe très performante à l’extérieur, le danger est donc réel. » Une solidité confirmée par les « cinq ‘‘clean sheets’’ en onze matches » du club audonien, bien que l’équipe entraînée par Rui Almeida ait encaissé trois buts lors de sa dernière sortie face à Nîmes. Un sentiment de méfiance partagé par le milieu de terrain offensif, Emmanuel Bourgaud. « C’est un match piège. L’an dernier, le Red Star a fait une grosse saison, ils ont perdu quelques éléments forts cet été mais ça reste une équipe costaude qui défend bas et qui peut contrer rapidement, précise-t-il. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que l’on reste une équipe promue et qu’on enchaîne sur notre bonne dynamique de la montée. »

Aucun blocage à domicile

Pour autant, l’Amiens SC aborde la rencontre avec l’envie de l’emporter et de démarrer une nouvelle dynamique positive, dans la continuité du succès acquis contre Bourg-en-Bresse. « Après la défaite contre Troyes, on a su se relancer rapidement contre Bourg-en-Bresse en marquant quatre buts », note positivement Emmanuel Bourgaud. Pour Christophe Pelissier, la rencontre contre le Red Star représente aussi un bon test afin de savoir si son équipe est en mesure d’entamer un nouveau cycle positif. « On a envie de continuer sur notre lancée, notre envie d’aller de l’avant, de marquer des buts. Mais il va falloir trouver le bon équilibre contre le Red Star car c’est une équipe très bonne dans le jeu de transition ». Particulièrement à l’aise à l’extérieur, l’Amiens SC aimerait également renouer avec le succès à domicile, après deux matches sans victoire et sans avoir marqué le moindre but. « Notre classement à domicile est tout de même bon. On met beaucoup de buts à l’extérieur, on a la meilleure attaque du championnat, rappelle Christophe Pelissier. Notre seule idée sur ce match, c’est de marquer à la maison et surtout gagner. »

Pour y parvenir, les joueurs de l’Amiens SC ont eu une longue semaine de préparation, bénéfique aux yeux d’Emmanuel Bourgaud. « On travaille bien à l’entraînement, on a eu une longue semaine pour préparer le match, ce qui nous a permis de faire de nombreuses séances vidéo afin de voir les points forts et les points faibles de cette équipe du Red Star. Il faut désormais le mettre en pratique sur le terrain ». Quant à savoir si un blocage existe à domicile, Christophe Pelissier réfute une telle hypothèse. « Il n’y a pas de blocage à la maison, on a simplement eu affaire à deux très belles équipes que sont Valenciennes, où on s’est créé des occasions que l’on n’a pas su convertir et Troyes, qui a été meilleur en nous empêchant de développer notre jeu. » Surtout, le bon début de saison du club samarien lui permet d’aborder les matches avec une certaine insouciance et une réelle confiance en son projet de jeu, comme le confirme Khaled Adenon : « Pour gagner, il faut pratiquer un bon football et on peut dire que l’on est bien dans le jeu. Il faut continuer à mettre tous nos adversaires en difficulté. »

Les hommes de Christophe Pelissier pourront également s’appuyer sur le soutien du public, puisque plus de 10 000 spectateurs sont attendus, ce soir, soit la meilleure affluence à la Licorne depuis le début de saison. « Il est vrai que le rôle des supporters est également très important. On s’aperçoit que parfois quand ça va un peu moins bien, l’aide du public, les encouragements, la pression supplémentaire que cela peut mettre sur les adversaires, tout ça est un vrai plus, note le technicien amiénois. Il faut que le public soit actif, comme on a pu le voir sur les derniers matches, l’équipe mérite d’être poussée par les supporters. » Ne reste plus qu’aux joueurs de l’Amiens SC à l’emporter afin de communier avec son public qui, lui aussi, se prend au jeu après ce début de saison particulièrement réussi. 

Romain PECHON.

Amiens SC – Red Star

12e  journée de Ligue 2
Lundi 24 octobre 2016, 20 heures – Stade de la Licorne
Arbitre : M. Sylvain Palhies

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Tinhan.

Red Star : Cros – Palun (c), Castelleto, Sarr, Hergault – Makhedjouf, Cros, Chavalerin – Mhirsi, Keita, Bouazza.




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.