FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On ne cherche pas à être leader »

0
55
Emmanuel Bourgaud à su tirer un remarquable corner pour la tête victorieuse de Matthieu Fontaine
Emmanuel Bourgaud à su tirer un remarquable corner pour la tête victorieuse de Matthieu Fontaine

FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On ne cherche pas à être leader »

Solidement installé sur le podium de Ligue 2 depuis la fin du mois d’août, l’Amiens SC ne boude pas son plaisir sans pour autant perdre de vue l’objectif initial, assurer son maintien dans l’antichambre du football français. « On se prend un peu au jeu, je commence à regarder les résultats des mieux classés, reconnaît Emmanuel Bourgaud. Même si on a une petite marge, il ne faut pas oublier les résultats des relégables actuels. Il ne faut surtout pas baisser de pied car tout peut aller très vite. » D’autant plus que les candidats naturels à la montée sont en train de trouver leur rythme de croisière. « On voit que les valeurs fortes de ce championnat confirment dans l’ensemble leur état de forme, observe le milieu de terrain amiénoisTroyes et Le Havre ont enchaîné un nouveau succès, alors que Brest s’impose de nouveau en fin de match. Il faut donc ne pas se focaliser sur les autres et continuer de faire de bons résultats. »

Eviter l’enflammade

Au-delà du classement actuel, Emmanuel Bourgaud préfère retenir la qualité des prestations livrées par les siens. « Quand on regarde le classement, cela peut surprendre de voir Amiens aussi haut au classement. Mais si on se fie à nos matches depuis le début de saison, notre position est méritée. Une période durant laquelle le club amiénois à aborder les rencontres sans la moindre pression. « On pratique du jeu, on attaque bien, on défend bien, même s’il est vrai que l’on a un petit point faible sur les coups de pied arrêtés. On débute tous les matches pour les gagner, on est mieux dans le haut de tableau qu’en bas, on va donc tout faire pour y rester et obtenir le plus rapidement possible notre maintien. »

Un état d’esprit que le numéro 10 de l’Amiens SC espère conserver tout au long de la saison, sans pour autant tomber dans une quelconque suffisance. « Si on s’enflamme, on se dirige tout droit vers une défaite. Or, depuis le début de saison, on ose et c’est ce qui marche. Il faut donc continuer à oser et pratiquer le football que l’on fait depuis le début de saison. Bien passer sur les côtés, ne pas se précipiter surtout, à partir de là je pense qu’il y aura de l’espace et qu’on pourra marquer. » Quant à savoir si le groupe amiénois attache une réelle importance à la place de leader, occupée au mois de septembre, Emmanuel Bourgaud est catégorique : « On est bien dans le haut de tableau, on ne cherche pas à être leader, il faut surtout être bien classé pour avoir les 42 points le plus vite possible. »

En cas de victoire contre le Red Star, l’Amiens SC conserverait sa place de dauphin, enchaînant une huitième journée consécutive sur le podium de la Ligue 2. Surtout, avec 24 points au compteur, le club picard compterait quinze points d’avance sur le premier relégable, l’US Orléans. De quoi appréhender le reste de la saison avec un petit coussin d’air qui pourrait s’avérer utile l’hiver venu.

Romain PECHON




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.