FOOTBALL : Richard Soumah « Notre objectif reste le maintien »

Mathieu Dubrulle, qui anime chaque lundi l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie, recevait cette semaine le milieu de terrain de l’ASC Richard Soumah. Joueur  de grande expérience, ayant évolué en L1 avec le Stade Brestois ; ayant également remporté la coupe de France avec Guingamp ; Richard Soumah est métamorphosé cette saison.

A cela une raison : quand il est arrivé à Amiens, il restait sur une saison blanche, il devait, et c’est normal, retrouver non seulement le rythme de la compétition mais aussi la condition physique.

Ce n’est donc pas une surprise.

Mathieu Dubrulle et ses intervenants ont surtout questionné Richard Soumah sur son statut actuel, sur le remarquable début de saison de l’ASC.

Pourtant, alors que l’équipe occupe une place sur le podium depuis maintenant deux mois, le discours de Richard n’a pas changé.
« C’est le maintien qui reste l’objectif du club ».

Et de poursuivre :
« D’abord, notre classement n’est pas une fin en soi. Mais il est évident que plus longtemps, nous resterons en tête et plus nous aurons de chances de nous maintenir.
« C’est une bonne chose à la fois pour l’équipe, le club et la ville. Sans jouer petit bras, notre objectif n’a pas varié. »

Voilà qui est clair mais cette situation ne peut que donner confiance au groupe et ne pas le faire douter.

Une question a été posée concernant la versatilité du public qu’il soit d’Amiens ou d’ailleurs. Il arrive que ceux qui, un jour sifflent un joueur, l’applaudissent à tout rompre, ensuite.

« Cela fait partie de la carrière d’un joueur professionnel, rétorque Richard Soumah. Il faut vivre avec. Si on n’accepte pas cela, mieux vaut alors ne pas entrer sur un terrain. J’ai connu ce genre de situation à Guingamp ».

Ensuite, Richard Soumah s’est exprimé sur l’équipe, sur son comportement différent de celui de l’an passé :
« En National, nous étions considérés comme les grands favoris et les adversaires jouaient surtout pour ne pas perdre. Cette saison, c’est différent. Nous respectons tous nos rivaux. Mais nous prenons surtout du plaisir sur le terrain et essayons d’en donner à nos supporters. »

Enfin, Richard Soumah ne dirait pas non à  une éventuelle intégration, un jour, dans la sélection nationale de la Guinée- Conakry.

Rappelons qu’il a été sélectionné à deux reprises en équipe nationale et qu’un précédent existe à l’Amiens avec celui de Titi Camara, attaquant se l’ASC puis sélectionneur de l’équipe nationale.

Lionel Herbet




  • Laisser un commentaire