CYCLISME : Retour sur le brevet UFOLEP : «Le tour d’Amiens» 2016

C’était la grande réderie d’Amiens en ce dimanche 2 octobre. La météo avait prévu des températures comprises entre 10 et 13°C avec des rafales d’ouest de 30 km/h ainsi que des averses.

Malgré ce temps maussade près de quatre-vingts personnes étaient présentes au stade Emile Guégan rue Colbert pour cet ultime brevet UFOLEP. On pouvait dénombrer vingt-cinq cyclistes non-licenciés au club. Dodo et Odile s’étaient dévoués pour nous accueillir. Un petit café avant le départ fut le bienvenu contrairement à cette première ondée qui se mit à tomber. C’est avec un peu de retard que trois groupes furent formés sous la houlette de Gilles, le troisième ne comptant que cinq membres manquant soit d’entraînement soit de tonus.

Le premier groupe de trente-cinq unités encadré par Arnaud et Pascal s’en alla dare-dare pour le circuit traditionnel de 85 km. Leur allure fut vive mais cependant très irrégulière du fait des nombreux arrêts dont quatre pour crevaison.

Le second peloton emmené par Jean et Jean-Mi eut un peu plus chance et n’en compta qu’une seule.

Le troisième composé de Daniel, Philippe, Benoît, Jean-Claude et moi-même parcourut quand même 81 km. Nous étions plutôt « dissipés », nous bavardions et ne faisions pas toujours attention au circuit. C’est ainsi qu’après Ferrières on en profita pour s’initier au « gravel » cette nouvelle pratique mêlant le vélo de route, le vtt, le vtc, le cyclo-cross et la randonnée. Les rafales de vent nous ralentirent mais n’étaient pas déstabilisantes. Nous n’essuyâmes qu’un seul grain nous obligeant à bâcher puis débâcher. Ayant moins la tête dans le guidon nous pûmes apprécier la beauté de ce parcours notamment quand notre « ami l’astre solaire » nous réchauffa de ses rayons.

De retour au stade le sourire d’Odile et une collation sucré-salé nous attendaient. Nous en profitâmes tout en échangeant avec les autres participants. La pluie, les crevaisons, le parcours alimentaient les conversations. 13h20 il était temps de rentrer pour la douche et se sustenter après l’effort.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie. En particulier Gilles son organisateur, Dodo et Odile nos fidèles accompagnateurs. Allez, bonne route et à l’année prochaine !

Christophe Leclercq




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Laisser un commentaire