Le Futsal dans la Somme, c’est l’hémorragie !

Voici quelques années, le Futsal qui venait d’être « lancé » dans le district de la Somme, avait connu un départ relativement brillant.

La Somme était même le district en pointe dans la Ligue de Picardie et il eut même la chance d’avoir son premier (et dernier) sélectionné en équipe de France : Yohann Moreira  qui, depuis, est revenu à ses premières amours, le foot sur herbe (il joue à Ailly sur somme en CFA). Force est de reconnaitre qu’aujourd’hui, ce bel enthousiasme a fait long feu.
C’est ainsi que d’un seul coup, les effectifs ont baissé brutalement. Ainsi, la saison passée , le District comptait 25 clubs.

A l’aube de cette saison, nous n’avons plus que 16 clubs et du coup, le prochain championnat comprendra deux groupes de huit.

« Oui, la situation est catastrophique, se lamente Alain Leclercq, membre du district et président de la commission Futsal. C’est une véritable hémorragie et nous sommes dans l’obligation de supprimer une poule ».

Pourquoi des clubs arrêtent ? Plusieurs raisons retiennent l’attention : problème de salles, financiers et humains. Ainsi, la Ville d’Amiens n’a pas souhaité que le gymnase Jean Renaux accueille des matches de Futsal.
Question surement de sécurité car, on le sait, les matches se déroulent en soirée.

Aujourd’hui, les dirigeants ne restent pas à vie dans un club. Ils viennent  et ils partent tout aussi  rapidement.
Des clubs arrêtent mais d’autres arrivent : le News Team, Saint Leu.
Alain Leclercq regrette aussi que le Futsal ne soit pas ou peu médiatisé. Sait on par exemple qu’en ce moment, se déroulent les championnats du monde.

Voici les deux groupes pour cette saison:

Première division
Ailly sur Noye, Amiens Espoir Futsal, Amiens Futsal Club (2), Etouvie (2), Doullens EPIDE, Sains Saint Fuscien, Amiens Réal.

Deuxième division
Olympique Amiénois, Amiens Saint Leu, Amiens News Team, Cagny, Conty, Doullens Epide 2, Flesselles, Cayeux (2).

Rappelons aussi que quatre équipes de la Somme évoluent dans le championnat régional : Cayeux, Amiens AF, Amiens FC, Etouvie. Le championnat devrait débuter le lundi 10 octobre. Pour les équipes d’Amiens, notons qu’elles se partageront deux gymnases : Vallerey et Georges Cuisset.

Lionel Herbet




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.