La Métropole prend acte

Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Guillaume Duflot, Vice-président d’Amiens Métropole chargé des sports, prennent acte de la situation de l’ALMVB et de la déclaration de cessation de paiement intervenue le lundi 26 septembre.

Amiens Métropole avait fait le choix en 2014 d’accompagner le club dans son projet d’accéder à l’élite féminine.

Une subvention de 290.000 euros avait ainsi été votée par le Conseil d’Amiens Métropole pour les saisons 2014-15 et 2015-16, après que le commissaire aux comptes a validé les comptes du club. Un plan de reconstitution de fonds propres était par ailleurs prévu sur cinq ans pour assurer la pérennité du club.

Malgré ce soutien fort de la collectivité, le challenge sportif n’a pu être relevé mais les joueuses de  l’ALMVB n’ont pas démérité et ont échoué à chaque fois (de peu) au seuil de la ligue A.

la situation mise en lumière qu’à l’été

Alors que la situation financière du club aurait dû conduire l’ancien Président à « réduire la voilure » et notamment la masse salariale, les décisions qu’il a prises à l’intersaison conduisaient à aggraver le passif suivant.

La réalité et la gravité de la situation n’ont été mises en lumière que cet été, lors de l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante et donc après la démission du président qui a immédiatement fait suite à une alerte du commissaire au compte.

Alertée, la Métropole a décidé que la subvention ne serait pas reconduite au-delà du 31 décembre 2016, dans la mesure où l’objectif d’une accession en Ligue A est désormais impossible, tant sportivement que financièrement.

Les élus déplorent que les mesures indispensables pour résorber le passif n’aient pas été prises par le président précédent, aboutissant à une déclaration de cessation de paiement synonyme d’arrêt des activités du club, et notamment la reprise du championnat d’élite ce samedi 1er octobre.

Amiens Métropole restera attentive à la situation des nombreux adhérents et passionnés de volley-ball, et se tient prête, le cas échéant, à soutenir les initiatives qu’ils pourraient prendre.

Amiens Métropole

a lire aussi l’article suivant




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.