Logo Amiens Métropole

Actu Sports

HANDISPORT : S.Houdet devient champion olympique

on

Imprimer

HANDISPORT : S.Houdet devient champion olympique

Dans la flopée de médailles obtenues par nos athlètes français, lors des Jeux Paralympiques à Rio, celle de Stéphane Houdet retient plus particulièrement notre attention. Celui-ci est devenu champion olympique de Tennis en fauteuil par équipes avec Nicolas Peifer. Les deux Français ont battu une paire anglaise en finale.

Stéphane Houdet n’est évidemment pas un inconnu pour nous Picards. C’est que ce champion exceptionnel, victime d’un grave accident de la circulation, a séjourné en Picardie quelques années. Il fut en effet pensionnaire du club du T.C Rue – Le Crotoy Cote Picarde dont il était incontestablement la figure de proue.

Auparavant, il avait porté les couleurs du Team Lagardère à qui, il avait ramené, la médaille d’or par équipes lors des Jeux de Pékin en 2008.

Nous l’avions à plusieurs reprises rencontré, tant au Courrier Picard où il était honoré en fin d’année mais aussi à l’hôpital d’Amiens où il était venu inaugurer un nouveau court réalisé à partir de vieilles balles de tennis recyclées. « A Rue, j’ai trouvé un mélange d’ambiance familiale telle que celle que j’ai connue dans mon club d’origine qui m’a fait dire que c’était avec les petits RUES qu’on faisait de grands fleuves« . Et d’ajouter : « je me sens Picard car j’ai de la famille au Crotoy ».

Lors des Jeux de Londres en 2012, Stéphane Houdet ne put ramener la médaille qu’il espérait. Mais la notoriété de Stéphane Houdet était telle qu’on se demandait si le club dans un premier temps, le département ou la Région parviendraient à le conserver et faire en sorte qu’il ne se laisse pas attirer par des régions plus alléchantes. C’est malheureusement ce qui s’est produit et Stéphane Houdet, le plus discrètement, s’en est allé vers une destination plus accueillante, financièrement s’entend.  Et moins de deux ans plus tard, Stéphane Houdet devient champion olympique.

Pour être franc, nous l’avons en travers car avant et après son passage en Picardie, il a été champion olympique ce qu’il n’a pu être quand il était en Picardie. Oui, nous sommes déçus que la Picardie sportive n’ait pas été en mesure de conserver Stéphane Houdet.

Et il faut maintenant s’interroger sur l’avenir du sport de haut niveau dans notre région, d’autant que dans bien des cas, avec le Nord Pas de Calais, elle sera victime de ce qu’on appelle généralement une fusion-absorption.

Du 29 septembre au 2 octobre 2016 à l’Amiens AC : retrouvez les Open d’Amiens – Hauts-de-France de tennis fauteuil 2016. Plus d’informations sur la page Facebook.

AFFICHEFINALE.pdf

Lionel Herbet

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Lionel Herbet

Photo du profil de Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *