Une première séduisante aux médiévales

Le Club de Loeuilly Canoë-Kayak est satisfait de la première édition de son tournoi médiéval. Un événement qui a profité de l’organisation très conviviale de la fête médiévale au bord de l’eau, organisée par HTA (Histoire et Tradition Amiénoise).

Ce samedi 3 septembre, ensoleillé, aura permis aux passionnés de faire découvrir ce sport aux allures de Water-Polo et de Handball. Oui, le Kayak-Polo aura éveillé la curiosité des passants venus, en priorité, profiter de la fête médiévale. Au passage sur le pont Célestin ou longeant le boulevard Baraban, certains ont pu apercevoir pagaies, ballons et kayaks s’entremêler pour… décrocher le casque médiéval, qui était à la clé de ce tournoi.

kayak polo - amiens 0007 - leandre leber -gazettesports
Comme un pêle-mêle de pagaies et de bateaux sur les eaux de la Somme… Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Au grand bonheur des kayakistes de Loeuilly, Avion, Compiègne, Willems et Rivery, les interrogations sur leur discipline appréciée voguaient : « Mais c’est quoi ce sport ? Vous tirez avec la pagaie ou avec les mains ? Vous avez les jambes emprisonnées dans le canoë… euh kayak ? » Demandait l’un de ces curieux. Puis en soirée, vers 22h30, le club de Loeuilly (aidé par les participants du tournoi) organisait le traditionnel défilé aux flambeaux qui suivait celui des barques fleuries… et cela aux sons des médiévales.

kayak polo - amiens 0002 - leandre leber -gazettesports
Le Président du club organisateur, Romain Denoeuvéglise, aura mis la main à la pagaie pour remporter le casque médiéval. Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

Le lendemain, les participants ont du affronter les quelques gouttes de pluie pour aller chercher les meilleurs scores. Les conditions n’étaient pas des plus faciles, car avec les intempéries, le courant d’eau dans le canal de la Somme s’intensifiait de plus en plus…. Des conditions très difficiles à gérer lorsqu’on les compare à un match de kayak-polo, qui est habituellement joué sur une surface de jeu sans courant ( type plan d’eau, étang, lac). Mais comme on dit, c’est le risque du sport de pleine nature:  » … et c’est ça qu’est bon ! ».

Cette première édition séduisant les spectateurs et participants, laisse donc penser à un tournoi médiéval « édition 2 », avec davantage d’équipe.

Flora BOVE

Résultats :
1er Loeuilly (équipe 1)
2ème Loeuilly (équipe 2)
3ème Ckcg Avion
4ème Compiègne Kayak
5ème Willems
6ème Rivery gagne la coupe du fair-play




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.