CYCLISME : Mardi 30, Amiens accueille Bryan Coquard et Arnaud Demare

0
32
arnaud demaré

Mardi 30, Amiens accueille Bryan Coquard et Arnaud Demare

Cette année, les organisateurs du Prix Jean – Renaux ont changé la date de leur critérium. Au lieu du mois de mai, c’est mardi 30 août que plusieurs professionnels de renom ont rendez-vous dans le centre de la capitale picarde. Ce Prix Jean Renaux est dédié à la mémoire d’un journaliste sportif fort connu à Amiens et surtout organisateur de galas de boxe, de catch au cirque d’Amiens.

Parmi les premiers vainqueurs, on relève le nom de Jean François Pescheux qui fut ensuite la principale cheville ouvrière du Tour de France, du moins en ce qui concerne l’élaboration du tracé et du parcours. Depuis plusieurs années, c’est Promotion Sports Picardie qui organise ce critérium. L’ancien professionnel Henri-Paul Fin est chargé spécialement de contacter les coureurs, de réunir un beau plateau si possible sans dépasser l’enveloppe financière qui lui est impartie.

L’exploit cette année d’Henri-Paul Fin est d’avoir pu réunir deux professionnels français de premier niveau et surtout très populaires dans le public. On ne présente plus Arnaud Demare qui, très tôt a donné son accord à Henri-Paul Fin. L’an dernier, il n’avait pu venir car il participait alors au Tour d’Espagne. Vainqueur en mars de Milan San Remo, le Beauvaisien a ensuite bien mené sa saison. Cette année, il avait préféré disputer le Tour d’Italie plutôt que le Tour de France. Le Giro était très montagneux et Arnaud Demare n’a pu le terminer. Il a abandonné l’épreuve. Il a ensuite participé à des épreuves de niveau inférieur en ayant toujours un bon comportement mais il semble que ses espoirs résident dans une éventuelle sélection pour les championnats du monde.

Quant à Bryan Coquard, c’est un peu le touche à tout du cyclisme français.  D’abord, il excelle à la fois sur piste et sur route. Il fut du reste médaillé aux Jeux de Londres. Cette année, il a brillé aux Quatre Jours de Dunkerque. Au Tour de France, il s’est souvent mêlé aux sprinters. Après avoir failli remporter une étape, il avait de grosses chances sur l’étape des Champs Elysées. Malheureusement, il était victime d’une crevaison ce qui l’empêcha de se mêler à la course pour la victoire. Parmi les autres participants de ce prix Jean Renaux, dernier critérium de l’après Tour de France, citons Samuel Dumoulin, Alexis Gougeard, Adrien Petit, William Bonnet et chez les amateurs, Corentin Ermenault a été invité à disputer ce critérium, imitant ainsi son père qui l’a couru voici une vingtaine d’années.

Circuit : rue des Jacobins, rue Lamarck, Mail Albert 1er et rue des Otages.
Départ : 20h30
Arrivée : 22h30
Le speaker sera Daniel Mangeas tandis que Christophe Pélissier, l’entraineur de l’Amiens SC donnera le départ.

Lionel Herbet




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.