L’ALMVB reprend l’entrainement !

Des entrainements axés sur le foncier

Aujourd’hui, les joueuses de volley-ball de l’ALMVB ont repris les entrainements en vue de la reprise de la saison. La matinée était réservée au bilan postural par le kiné et l’après-midi par les visites médicales. Une étape incontournable pour démarrer la saison.

Les deux premières semaines de reprises sont axées sur un travail de foncier en misant sur des activités cardio. La charge d’entrainement est de ce fait plus longue que la durée de match. Comme par exemple des ateliers cardio avec et sans ballon pendant 2h30.

Une semaine spéciale, avec un mini-raid sportif

L’occasion pour le nouvel entraîneur Clément Bevilacqua, de débuter également sa saison : « C’est plus le travail du préparateur physique en ces moments de préparation. Moi je travaille plus sur la technique… un volet beaucoup moins important que la musculation ou le travail foncier.
C’est une semaine un peu spéciale. Ce jeudi 25 août, nous allons effectuer un raid à la base nautique de Loeuilly afin de créer de la cohésion de groupe. L’an passé, l’équipe est allée pendant 4 jours dans le Nord de la France pour des activités de VTT, tir à l’arc, musculation et du volley-ball. Mais cette année, à 6 semaines de la reprise de la saison (1er octobre), nous avons préféré attaquer directement le travail en salle à domicile et ne consacrer qu’une journée à cette journée d’intégration. En plus, nous avons déjà un bon noyau dans notre équipe.
Ce jeudi, les joueuses vont passer la matinée à jouer au Paint-ball. Elles pique-niqueront sur place et effectueront une descente en canoë sur la rivière de la Selle avec la base nautique de Loeuilly et reviendront en Run and Bike. Une bonne manière de travailler le cardio de façon ludique et de renforcer la cohésion de groupe. Tout le staff pourra ainsi voir les capacités physiques de chacune. »

Ce mini-raid ne verra pas la participation de 3 joueuses de l’ALMVB car en cette période, certaines joueuses sont mobilisées par leur fédération, seules 7 joueuses élite participeront. Toutes les nouvelles recrues brésiliennes ne seront pas présentes. Seule Nayara Ferreira sera de la partie alors que Jaline Prado de Oliveira arrivera le lendemain.  Par volonté du club, l’équipe réserve de Nationale 3 en fera partie. Avec évidement le manager général, Sébastien Martin, le préparateur physique, Olivier Devaux et l’entraineur Clément Bevilacqua.

La reprise : un moment clé

Pour cette reprise, l’entraineur ne se fait pas de soucis : « J’ai eu beaucoup de retours sur les joueuses, elles sont en forme. Elles avaient chacune un plan d’entrainement bien défini jour par jour. Certaines étaient en équipe nationale, en stage donc elles sont bien entraînées. Ces premières semaines de reprises sont des moments clés ! Il faudra intégrer les nouvelles joueuses avec les valeurs déjà inculquées du club. Niveler le niveau de chacune avec des prises de max en musculation. Le but est de prendre des repères. Je vais aller très vite dans le dialogue, les positionner au sein de l’équipe… »

Des adversaires difficiles

La saison reprendra le 1er octobre au Coliseum face à Clamart. « Dans notre poule, nous allons rencontrer des équipes que nous connaissons. Il y a de très bonnes joueuses. Il n’y a pas de petite équipe. J’ai de la chance d’avoir une belle ossature, donc j’aurai moins le risque d’avoir des surprises. Je sais comment me situer, » précise l’entraineur. Pour voir le calendrier de la saison, cliquez ICI.

Des matchs de préparation

Avant d’entamer la saison, les joueuses de Clément Bevilacqua participeront à des matches de préparation. A Oeudeghien (Belgique), elles joueront contre Bruxelles les 3 et 4 septembre. A Sens, le 10 septembre pour un tournoi à 3 avec l’équipe de Chamalières. Et enfin, elles accueilleront Sens le 25 septembre, au Coliseum à 12h00 et au gymnase Georges Pellerin à 17h30.

Une belle préparation qui annonce peut-être une saison 2016-2017, vers la Ligue A ?

Flora BOVE




  • Laisser un commentaire