« La fierté de porter le maillot de son pays »

Du 19 au 23 juillet, 4 Spartiates U19 junior ont pu profiter d’un stage de préparation de l’Equipe de France pour le Championnat d’Europe à Paris (juillet 2017). Il s’agit de Thibault Van Elsue, Jaures Goke, Noel Gregoire et Bounous Benjamin. Voici leurs témoignages :

Grégoire Noel

« C’est la deuxième année où je suis sélectionné en Équipe de France U19. J’ai déjà fait une compétition qui était le Championnat d’Europe U19 2016 en Allemagne, donc je suis moins stressé cette année. J’ai trouvé que le stage était relativement court car il durait 5 jours.  Il y avait un bon groupe avec une bonne cohésion d’équipe. Beaucoup de nouveaux joueurs ont participé à leur premier stage. Ces joueurs se sont très bien intégrés et adaptés malgré la fatigue. J’ai vraiment aimé ce stage, offensivement ça allait plutôt bien et notre défense était solide.
J’espère être appelé pour le Championnat d’Europe 2017 à Paris en sachant que je ne pourrai pas faire de stage de l’année car je pars au Canada avec Thibault à Lévis. C’est toujours un rêve et un privilège de pouvoir porter le maillot de son pays ! »

Benjamin Bounous

« Nous étions environ 60 joueurs venus de toute la France. Le 1er jour, on nous a présenté le programme de la semaine puis nous avons fait des tests physiques. Les journées commençaient toujours par un réveil musculaire tous ensembles (footing, étirements…) après le petit déjeuner. Nous avions un meeting de 30 minutes en milieu de matinée avec tous les coachs sur l’équipe (TEAM : travail, enthousiasme, attitude, moments). La matinée se terminait par un entraînement par groupe selon sa position dans le jeu. Nous prenions nos repas tous ensemble. Les après-midis, nous faisions des entraînements d’environ 4 heures puis après le repas du soir,  nous allions en meeting pour visionner les séances vidéo afin de corriger nos erreurs. La journée se terminait vers 22h30. Sur place, nous avions 2 kinés, 1 médecin et de nombreux coachs. Après chaque entraînement du soir, pour détendre les muscles, nous avions une séance de cryothérapie, indispensable pour éviter les crampes. Le dernier jour nous avons fait un scrimmage (match attaque contre défense). Ces 5 jours ont été intenses physiquement mais ils nous ont procuré beaucoup de plaisir et de combativité. »

Jaurès Goké

« C’est ma troisième sélection avec l’équipe de France Junior, je pense avoir une pression moins importante par rapport à la plupart des joueurs qui participaient à leur premier stage. Malgré les blessures des premiers jours, je n’ai pas rencontré de réelles difficultés durant ce stage et j’espère retrouver, l’été prochain, le même groupe. Il existe vraiment une bonne entente entre nous, nous avons tous le même but : la victoire lors du Championnat d’Europe 2017 !

A un an du Championnat d’Europe à Paris, les Spartiates en « bleu, blanc, rouge » semblent déjà prêts, pourvu que leurs motivations perdurent !

Brice DUVALLET  (joueur Léopards)

« C’était ma deuxième année en équipe de France U19. Ce fut un stage très dur physiquement car pendant les vacances, ce n’est pas forcément facile d’entretenir une forme physique avec mes déplacements hebdomadaires. Il y avait une très bonne ambiance. C’est une équipe nationale jeune composée à plus de 50% de nouveaux joueurs talentueux. C’est au bout du 3ème jour que mon corps s’est accommodé au rythme. Les entraîneurs sont globalement satisfaits de mon stage et j’espère être appelé pour le Championnat d’Europe 2017. »

Thibault Van Elsue (joueur Léopards)

« Pour ma part, ce n’était pas mon premier stage avec l’EDF U19.  Mais ce fut un stage physique que j’ai abordé avec beaucoup de motivation et de détermination !
Suite à notre défaite à la Coupe d’Europe 2015, la préparation pour ce stage et ceux à venir est belle et bien dans l’objectif d’obtenir la médaille. En ce qui me concerne, le stage s’est assez bien déroulé avec une élection dans le « club 500″ malgré une blessure dérisoire. C’est une grande fierté pour moi d’être appelé au camp et de pouvoir porter le maillot  ‘’France » ! »

Flora BOVE




  • Laisser un commentaire