Le succés de « l’Authie 2016 »

L’ASPTT Amiens Cyclisme organisait ce samedi 2 juillet 2016 son traditionnel brevet longue distance interclubs UFOLEP. Cette épreuve, maintenant bien connue, incluse dans le calendrier UFOLEP (Gratuite et ouverte à tous, licenciés ou non) a connu un franc succès.

Dès 8h c’est une soixantaine de cyclistes, dont un bon quart extérieurs au club, qui se pressaient au Stade Colbert devant les locaux de l’ASPTT pour apprécier un café de bienvenue et faire connaissance. C’est là que nous avons retrouvé Sam avec plaisir, qui reprenait le vélo après  une « interminable » période d’inactivité due à une fracture de l’épaule consécutive à sa chute en course. Et Fanny toute auréolée de sa 8ème place aux Championnats de France à l’issue d’une course magnifique.

6f2345e3-016d-4493-85de-0b7b64b47fd1
Les adhérents du club entourant Fanny Leleu avant le départ pour les 160 km

Après un petit mot d’accueil au cours duquel notre Président Daniel a rappelé les consignes de sécurité et de prudence; soulignant les risques de notre sport; relatant l’accident survenu à notre ami Jean qui souffre d’une fracture du coude et du bassin après avoir été renversé par une voiture la semaine dernière, nous avons partagé un moment d’émotion fraternelle au cours d’une minute de silence en hommage à Jack Langin, ancien membre et partenaire de notre club, et l’épouse de Pascal dont la disparition nous a profondément affectés.

Pour revenir à notre épreuve : trois parcours étaient proposés, 160km, 140km et 110km. Les participants furent répartis selon leurs choix et leurs compétences et, un peu après 8h30, le premier groupe escortant fièrement Fanny, s’élança sous un ciel couvert, bientôt suivi des deux autres qui restèrent groupés jusqu’à Auxi-le-Château.

Le vent de sud–ouest légèrement favorable facilitait la progression. Au loin, des nuages sombres et pluvieux menaçaient. Mais le hasard du parcours nous faisait jouer à cache-cache avec eux. Jusqu’à ce qu’une ondée ne s’abatte sur nous. Elle ne dura que quelques minutes mais cela fut suffisant pour tremper et frigorifier les coureurs. Le corolaire inévitable des routes mouillées fut la survenue de crevaisons : 2 dans chacun des groupes. Les voitures d’assistance pilotées par nos bénévoles quittèrent leur rôle d’ouvreuses pour aider aux réparations, et les groupes reprirent vite leur rythme, bien modulé par les encadrants, attentifs à la cohésion, selon la philosophie du « vélo autrement » chère à notre club. Les ascensions furent gravies à un rythme convenant à chacun avec un regroupement au sommet. Le soleil fit alors son apparition et associé au vent fort, les cyclistes furent vite secs et profitèrent pleinement des beaux paysages verdoyants de la vallée de l’Authie.

A Auxi-le-Château, le 3ème groupe quitta le second : chacun parcourant une boucle plus ou moins longue selon le parcours choisi. Gilles, bien que ce ne soit pas prévu, mais dont on connait le dévouement, prit alors en charge le troisième groupe pour le mener à bon port.

C’est ainsi que chaque peloton parvint à tour de rôle au ravitaillement d’Auxi où les pâtes, pâtisseries et boissons préparées par Dodo et sa « bande de bénévoles » firent merveille.

Les réserves reconstituées, la « panse bien pleine », tous étaient prêts à attaquer la côte qui inévitablement suit le ravitaillement. La remise en route fut un peu laborieuse, mais rapidement les groupes reprirent leur rythme de croisière, aidés en cela par un vent qui avait tourné à l’ouest- nord-ouest et était devenu légèrement favorable.

La route connue du plus grand nombre, fut parcourue sans encombre sous un ciel alternant nuages et éclaircies jusqu’à l’arrivée au Stade Colbert sous le soleil.

Là nous attendait Dodo et nos bénévoles qui nous avaient fait la surprise d’un barbecue !

Sans titre
CRÉDIT PHOTO : MARIE-ROSE

Tous les groupes se retrouvèrent et, tout en dégustant les victuailles et sirotant le cidre offert par Jean-Claude, les échanges allèrent bon train : chacun donnant son appréciation sur l’épreuve, la vitesse, les pourcentages, les conditions, l’organisation… Il ressortait de tous ces échanges une satisfaction générale, qui nous touchait d’autant plus qu’elle venait de copains extérieurs à notre club. Une mention spéciale est à attribuer à nos bénévoles qui ont fait forte impression, par leur gentillesse, leur dévouement et leur compétence, aux membres d’autres clubs qui ne bénéficient pas de cet accompagnement lors de leurs sorties.

A l’issue de ces agapes, nous nous sommes quittés avec le sentiment d’avoir passé une très bonne journée de vélo et qu’une fois encore, cette « Authie 2016 » était une très belle réussite pour l’ASPTT Amiens Cyclisme.

ML




  • Laisser un commentaire