Interview exclusive de Joey West !

L’intersaison est souvent une période propice au recrutement et à la découverte de nouveaux joueurs. Les Gothiques d’Amiens ne dérogent pas à la règle puisqu’ils ont enregistré ce lundi l’arrivée d’un nouveau renfort offensif de 25 ans en provenance d’Ontario, Joey West.

Ce dernier s’est confié à GazetteSports et nous a livré ses premières impressions sur son arrivée à Amiens. Signature qui marque le début de sa seconde expérience internationale, la première en Europe !

Une nouvelle aventure 

« Je voulais jouer au hockey en Europe depuis longtemps. J’aime jouer sur les grandes patinoires (les patinoires nord-américaines sont plus petites, ndlr), donc je pense que mon style de jeu est plus adapté pour l’Europe. Je ne connaissais pas énormément de choses sur Amiens avant les négociations. Je savais seulement son histoire dans la guerre. Je ne connais pas personnellement les joueurs ou les entraîneurs mais je connais un peu la Ligue Magnus et quelque joueurs qui jouent dans la ligue », déclare le néo-amiénois. 

« J’ai été contacté par Mario Richer. Il ma donné beaucoup d’informations positives à propos d’Amiens alors j’étais ravi quand il m’a offert un contrat. J’arriverai à Amiens le 3 Août. »

Joey West n’avait en effet connu jusqu’ici que les championnats nord-américains, dans lesquels il a toujours affiché son leadership et s’est vu confier d’importantes responsabilités : « Je viens d’Orléans, au Canada. A 16 ans, j’ai été repêché par les Petes de Peterborough au 3e tour du repêchage dans la Ligue de Hockey d’Ontario (OHL). J’ai joué pour les Petes pour 5 ans, et je tiens le record du plus grand nombre de matches joués avec 326. J’était capitaine adjoint pour les deux dernières années et capitaine pour mes quelques dernières semaines. »

Joey West renforcera la ligne de Centre des Gothiques. Photo : goravens.ca
Joey West renforcera la ligne de Centre des Gothiques. Photo : goravens.ca

S’en suit une expérience de 4 ans chez les Ravens de Carleton, une équipe universitaire où le joueur a également été nommé capitaine pour sa dernière année. « Peu de gens sont familiers avec le Hockey universitaire canadien, mais c’est une ligue très compétitive. Nous avons gagné contre les Senators de Binghamton (AHL) et contre Ritten de la ligue italienne dans des matches de pré-saison l’année dernière. » Enfin, sa dernière expérience s’est réalisée chez les Brampton Beast (East Coast Hockey League, Etats-unis), où il aura disputé 6 matches tout en restant à l’université.

Un « attaquant défensif » 

Désigné en 2012 comme le joueur le plus sous-estimé dans la conférence Est de la OHL et comme deuxième meilleur « attaquant défensif », le joueur excelle donc dans un domaine souvent mésestimé du Hockey-Sur-Glace. Celui des attaquants ayant la capacité de se projeter rapidement sur les phases défensives et de provoquer, entre autres, des « turnovers », c’est-à-dire la récupération du palet en possession de l’adversaire pour se projeter ensuite sur des phases offensives.

Joey West d’ajouter : « je suis reconnu par mes capacités défensives. Je tends à jouer contre la première ligne de l’autre équipe, mais j’aime aussi contribuer offensivement. Je suis un joueur de mentalité “d’équipe-première” qui se concentre sur les victoires plus que sur mes points individuels. Mes principaux atouts sur la glace sont la vitesse, l’éthique du travail, la conscience défensive, et les passes. » En dehors de la glace, il aime « jouer au tennis, au basketball, et je suis un parent nourricier pour une société de sauvetage de chiens ».

Quant à la saison 2016/2017, enfin, ses objectifs sont simples et sans détours : « jouer mon meilleur et contribuer à la victoire d’Amiens ». 

Souhaitons-donc bonne chance à Joey dans la réussite de ces objectifs, et bienvenue à Amiens !

Luc ROHAUT

INFORMATION : Les Gothiques ont également annoncé ce mercredi que Fabien Bourgeois restera amiénois pour la saison à venir, et ce malgré un essai en Finlande et de nombreuses sollicitations. 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.