Le sportif et son bien-être

La clinique Victor Pauchet était présente ce week-end sur l’Amiens Wakeboard Contest pour présenter ses activités liées au monde du sport. Impliquée en effet depuis plusieurs années dans le sport, la clinique dispose d’outils véritablement utiles à la vie d’un sportif, et même plus.

« La santé et le sport c’est un tout. La clinique Victor Pauchet montre qu’elle participe à tous les événements sportifs et qu’elle est présente » explique Laurence, Sage-Femme à la clinique Victor Pauchet.

« Le sport en interne et en externe est au cœur de la vie de la clinique Victor Pauchet. On n’est pas seulement un établissement privé mais on s’investit pour montrer que la santé à travers le sport est importante pour le bien-être. Victor Pauchet peut intervenir pour un petit malaise, une blessure, pour aider tout simplement »

Parmi les équipements mis à disposition du sportif, un centre de rééducation, des outils situés à Corbie permettant d’évaluer l’isocinétisme (test global de la performance musculaire) et enfin le matériel nécessaire au calcul de la VO2 max. L’objectif étant bien évidemment d’accompagner en cas de blessure, mais aussi de travailler avec le sportif confirmé ou professionnel en amont en lui apportant de nombreuses informations utiles et souvent nécessaires.

Christophe Loisel explique que la VO2 max, par exemple, « permet de savoir à quel seuil les sportifs produisent de l’acide lactique. On peut ensuite estimer le niveau de puissance maximal et éviter les crampes, entre autres. »

Laurence, sage-femme, d’ajouter « Ce test est utile pour les sportifs de haut niveau. Certains sports comme les sports de combat et le hockey en ont besoin ».

Elle nous explique également cette politique d’accompagnement du sport ne concerne pas que les sportifs mais qu’elle peut aussi toucher les femmes enceintes par exemple : « faire du sport pour les femmes enceintes est essentiel, on peut faire du sport jusqu’à la fin de la grossesse. Il faut s’adapter à sa morphologie et au stade de la grossesse, la piscine par exemple est un moyen de se détendre ».

La clinique Victor Pauchet cherchant donc à mettre en avant un véritable savoir-faire dans le domaine du sport, l’Amiens Wakeboard Contest était un bel endroit pour le faire. C’est aussi la raison pour laquelle ils avaient participé à l’opération Mars Bleu ou encore la Marche d’Octobre Rose.

Luc ROHAUT