Actu

TRAIL : La Team Trail Evoissons « finisher » de l’ultra Trail Lozere

on

10 trailers et traileuses du Team Trail Evoissons « finishers » de l’ULTRA TRAIL LOZERE de 108km et 5600m de dénivelé positif

Les 14 et 15 mai derniers, 10 représentants du TEAM TRAIL EVOISSONS sont partis à la découverte d’un petit coin de Lozère, à la conquête de la quatorzième édition du « LOZERE TRAIL ».

Habitués à réaliser ce type de courses extrêmes de plus de 100km et 5000m de dénivelé positif dans les grands massifs montagneux, le TEAM TRAIL EVOISSONS (association basée à coté de Poix-de-Picardie) a encore fait un sans faute en plaçant l’ensemble de ses coureurs engagés à l’arrivée ! Les coureurs ont non seulement réalisés la distance, mais aussi franchi avec succès toutes les barrières horaires misent en place par les organisateurs.

C’est certainement l’un des plus beau trail de France. Une épreuve qui se déroule dans le sud de la Lozère, dans le territoire unique du grand site des Gorges du Tarn et des Grands Causses, zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Cette course est une opportunité pour les amoureux de la nature de découvrir des paysages à couper le souffle mais également les jambes.

Attirés par ce nouveau défi et séduits par la cause que défendent les organisateurs (vaincre la mucovisidose), huit membres du Team Trail Évoissons n’ont pas hésité à se lancer sur cet Ultra de 108 km, en deux étapes, avec 5600 m de dénivelé positif. Deux autres coureurs étaient présents sur la distance intermédiaire de 54 km et 2400m de dénivelé positif. C’est entouré d’une logistique bien rodée et indispensable que nos 10 participants picards ont rallié les arrivées avec une joie immense. Les « rouges », comme on les appelle dans le peloton, ont fait preuve d’une énorme solidarité pour réaliser une superbe course en équipe avec une mention très spéciale pour les deux féminines qui accédaient pour la première fois à cette distance de l’Ultra. Les heures d’entrainements, une bonne préparation psychologique et le groupe sont les clés pour réussir un tel défi.

Depuis plusieurs années maintenant, la trentaine de coureurs du Team Trail Évoissons participent avec une grande maitrise à ce type d’épreuve (pratiquement jamais d’abandon, ni de mise hors délais). Leurs déplacements (2 ou 3 par an) comptent en moyenne entre 10 et 20 coureurs qui ont pour la plupart déjà fini des « trails longs » d’environ 70km et 3000m de dénivelé, une dizaine étant même « ultra-trailers ». Il n’est pas rare de les rencontrer sur les pentes des Pyrénées, sur les massifs alpins, la montagne vosgienne ou encore dans le massif central. Bien que les entrainements se fassent essentiellement sur les terres picardes, les couleurs rouges sont désormais connues et reconnues dans le petit monde de cette discipline.

À peine de retour, un peu de repos pour ces guerriers et les entrainements reprendront très vite pour préparer l’Ultra tour du Beaufortain 105km/6400m D+ en juillet, l’Infernal des Vosges 110km/5500m d+ en septembre ou encore le Grand Raid Cathare 174km/7700m D+ en Octobre… En attendant, l’association vous attend sur l’évènement picard du trail qu’elle organise le 3 juillet prochain « le Trail des Évoissons » de 46km/1560md+, la seule course éco-responsable, mais aussi le plus long et le plus « dénivelé » de Picardie.

Pour suivre le TEAM TRAIL EVOISSONS :https://www.facebook.com/TeamTrailEvoissons
L’actu du Trail des Evoissons : https://fr-fr.facebook.com/TrailDesEvoissons

Denis AMIARD




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Leandre Leber

      Recommended for you