FOOTBALL : Kamara a réussi le K.O parfait

kamara un derby sans vainqueur
Ⓒ kamara un derby sans vainqueur
Publicité des articles du site GazetteSports

National : Strasbourg- Amiens SC

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Kamara a réussi le K.O parfait

Tout avait été prévu à Strasbourg pour que la fête soit totale après le match contre l’Amiens SC et dont on imaginait en Alsace qu’il serait une formalité.

Strasbourg se préparait à faire la fête même avec un nul qui était suffisant. Tout une ville, toute une région attendait le retour dans l’élite de l’équipe de Strasbourg. Et puis est arrivé le dénouement incroyable.

Nous étions dans la 93ème minute. Il restait une dizaine de secondes à jouer. Une ultime attaque amiénoise, un ballon qui n’est pas récupéré ni par le gardien ni par un défenseur strasbourgeois et voilà qu’Aboubakar Kamara surgit et sans frapper très fort, se contente de prolonger le ballon dans le but.

C’est la victoire à laquelle personne ne pensait quelques minutes auparavant. Dans la salle du 2ème étage de la Licorne, c’est  une explosion de joie tandis que la Meinau est plongée dans la désolation. Ce qui n’explique pas les incidents très graves qui vont se produire peu après avec  des attaques violentes contre des supporters amiénois dont certains seront même blessés.

Un tel dénouement est quand même rare même si cette saison, les Amiénois nous ont habitués à rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre et surtout à ne pas quitter notre siège.

A chaque fois, l’ASC joue à 11 contre 10 et tient à ménager un formidable suspense. Un phénomène qu’a compris depuis un moment déjà Christophe Pélissier qui connait mieux que quiconque son groupe et qui répète sans cesse que jusqu’à la 93ème minute du match contre Belfort, il sera patient et s’attendra à tout de la part de ses joueurs.

Alors, jusqu’au 3 juin, nous n’avons pas fini de nous ronger les ongles. Mieux vaut ne pas être cardiaque.

Raymond Domenech, ancien joueur de Strasbourg et qui était à la Meinau en tant que consulant de Ma Chaine Sport, a comparé ce match Strasbourg-Amiens à ce célèbre France-Bulgarie de novembre 1993. Au Parc des Princes, le Bulgare Kostadinov avait marqué dans les arrêts de jeu et privé la France d’être présente à la Coupe du Monde aux Etats-Unis en 1994.

Autre exemple d’un tel dénouement. C’est en boxe à l’occasion d’un championnat du monde des poids moyens entre le Français Laurent Dauthuille et l’Américain Jack La Motta en 1950. Nous étions à 13 secondes de la fin du 15ème round et Laurent Dauthuille menait nettement aux points. Le Français allait devenir champion du monde mais il se fit cueillir et expédié au tapis. Il était mis K.O et La Motta s’imposait au finish alors que le gong final devait retentir trois secondes après.

L’exploit des Amiénois, vendredi à la  Meinau, fera à tout jamais partie de la légende mais décidément entre Amiens et Strasbourg, il y a une véritable histoire.

Rappelons nous, les cinq tirs au but arrêtés par le gardien amiénois Philippe Poil en Coupe de la Ligue et  cette fameuse finale de la Coupe de France en mai 2001.

Et ce n’est surement pas fini.

Le  suspense était par contre absent ce samedi à Boulogne à l’occasion du  match de CFA 2 entre Boulogne et la réserve amiénoise. En effet, les joueurs de Patrice Descamps se sont imposés nettement sur le score de 4-1. Bravo au groupe du duo Descamps-Poyet qui a assuré son maintien.

Lionel HERBET