« Ce n’est jamais l’été dans l’Atlantique Nord » Pierre Antoine

Amiens est sa ville, « The Transat » son objectif

Le printemps et l’été s’annoncent très « marin » pour Pierre Antoine. Attaché à Amiens, où il réside depuis les années 90, il a toujours pris sa licence dans le club de voile d’Amiens. Skipper accompli, Pierre Antoine,  navigue depuis 30 ans avec la même passion et une envie de gagner intacte. En 2015, il s’est distingué chez nos amis d’outre-Manche en terminant second de la Fasnet Race, une course rapide mais exigeante en mer d’Irlande. Pierre Antoine s’engage cette semaine sur « The Transat », « C’est la transat historique avec son parcours initial ! C’est LE parcours ». Vingt-cinq bateaux sont engagés dans cette transat « historique ».

Le 2 mai prochain, Pierre Antoine sur Olmix prendra le départ de The Transat à Plymouth. Destination New-York ! La mythique transat anglaise gagnée par Éric Tabarly en 1964 renaît cette année avec toujours la même formule : « un homme, un bateau, un océan ». Les bateaux sont regroupés depuis une dizaine de jours avant de traverser demain soir, ensemble la Manche dans un warm-up convivial en prévision du départ.

Olmix prendra le depart de deux transats
Olmix prendra le depart de deux transats
Croiser des icebergs

« Le départ est tôt dans la saison et la possibilité de croiser des growlers, voir des icebergs sera forte. Ce n’est jamais l’été dans l’Atlantique Nord » précise Pierre Antoine. La gestion la plus difficile sera, hormis le mauvais temps, le sommeil. Des tranches de 15 à 20mn seulement pour récupérer et pouvoir garder son esprit lucide lors des manœuvres ou des choix à faire.

Après cette première transat en solitaire, Olmix restera sur le continent américain pendant quelques semaines, jusqu’au départ de la Québec / Saint-Malo le 10 juillet. Cette seconde transat retour sera courue en équipage sur un parcours historique. Pierre Antoine a déjà participé en 2008 à cette course qu’il avait terminée à la deuxième place à la barre de ce même trimaran.

Bon vent et bonne mer !

Léandre Leber

 

Pour suivre les courses :
http://sailing.olmix.com/fr/trimaran/histoire-du-trimaran/
https://www.facebook.com/olmixsailingteam/?fref=ts
http://www.thetransat.com/fr/
http://transatquebecstmalo.com/