Dans le cadre des semaines d’informations sur la santé mentale, retrouvez notre quatrième article sur le thème « Sport adapté Tous Ensemble ».

Le club des javeloteux bien lancé dans le sport adapté !

Charles SAINTILUS, éducateur-bénévole du club «Chès Javeloteux» de Pont-De-Metz, nous accueille dans la salle de tir, pour présenter les activités de sport adapté.

Rappelons que le javelot tir sur cible est un sport traditionnel de Picardie et du Nord. Placé à 6m d’une cible (8m pour les valides), le joueur doit y lancer un javelot composé d’une pointe affûtée sur laquelle vient se fixer un plumet.

Le club des javeloteux de Pont-De-Metz impulse une politique en direction des personnes handicapées et des résidents des centres d’accueil et d’hébergement. En effet, depuis 2009, il travaille sur l’adaptation pour le tir en fauteuil et une section Handisport voit le jour en 2010. En parallèle, accompagné par l’OSAM, il accueille également des personnes en situation de handicap mentale (sport adapté) et est signataire de la charte «Sport adapté tous ensemble» de l’OSAM.

Le début a été amorcé par Ludovic MONDOUET, ancien président du club, qui à la demande des personnes en situation de handicap, a décidé de développer des séances de sport adapté. Grace à son expérience il a formé les encadrants du club et par la suite a donné le relais au président actuel, Fabrice FIN.

Charles SAINTILUS, bénévole actif au sein du club et ancien animateur de la ville d’Amiens, encadre depuis 2 ans les activités de sport adapté : « J’apprécie de travailler avec des personnes en situation de handicap, car je leur donne la chance de pratiquer du sport. Nous leur apportons directement quelque chose, c’est vraiment bénéfique pour moi aussi. Je partage de bons moments. Nous échangeons beaucoup à travers des discussions. L’important pour moi est que mes séances se passent aussi dans la bonne ambiance. Grace aux exercices et aux heures d’entrainements, je les vois de plus en plus à l’aise. Leurs investissements s’intensifient au fur et à mesure des activités. »

Les séances « sport adapté » :

Jeudi,
De 14h30 à 16h00, 7 adultes du service d’accueil de jours «Clairejoie» d’Amiens viennent pratiquer le javelot.

L’année dernière, des enfants atteints d’autisme pratiquaient le javelot au club. Mais par manque d’encadrant disponible, les séances n’ont pas pu se renouveler. Lors des séances club, des personnes à handicap mental sont incluses pour jouer au javelot. Celles-ci ont généralement pratiqué lors des séances «sport adapté»

Affilié donc à la fédération française de handisport et de sport adapté, le club a 27 licenciés dont 1 licencié handisport et 4 en sport adapté. L’objectif est de leur faire découvrir le milieu de la compétition. Le club est labellisé « sport adapté » et en cours de labellisation « handisport ».

Très actif dans la promotion de ses activités, le club des javeloteux a participé en 2015 à 70 manifestations en proposant des ateliers de jeux picards et de javelot. Cette année, l’objectif est d’être présent à 20 manifestations dont, la Samarienne, la fête au bord de l’eau, la fête des hortillonnages… Cette baisse de participations est due à un manque de personne bénévole. En espérant que le club puisse perdurer dans le temps et trouver assez de bénévoles pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Flora BOVE

Laisser un commentaire