Ecrire son projet associatif

Un constat revient lorsqu’on parle de structuration chez les associations : elles possèdent une âme, une histoire, un projet mais peu sont celles à l’avoir formalisé sur papier. Nous avons donc souhaité développer un service d’accompagnement « pratique » pour que les clubs puissent repartir avec un document posant les orientations et actions qu’ils souhaiteraient suivre pour les quatre années à venir.

Nos animateurs ont abordé l’exercice sous forme de 3 ateliers avec les cinq clubs inscrits avec la collaboration du CDOS de la Somme, de la MAAM et de la DDCS Somme.

Lors du premier atelier, le diagnostic, les besoins et les objectifs furent définis. Nous avons mis l’accent sur l’importance d’élaborer ce document de manière concertée et partagée. Il fut donc question de mettre l’existant sur papier afin de se baser sur une méthode de travail qui serait reconductible avec l’évolution du projet.

Lors du second atelier puis du troisième, ce sont respectivement le plan, les fiches « actions » puis le volet budgétaire qui furent abordés.

Entre chaque atelier, un suivi était proposé afin de répondre aux interrogations des participants.

Dans un souci d’amélioration du dispositif, les participants ont été invités à évaluer la démarche et au vu des commentaires, cette première édition peut être considérée comme une réussite :

  • « Convivial et dynamique »
  • « Constructif »
  • « Sérieux et sympathique »
  • « Pratique »
  • « Très instructif »

Nous réfléchissons d’ores et déjà à organiser une prochaine session sur ce thème. Si votre club est intéressé, vous pouvez nous contacter pour une pré-inscription : developpement.osam@orange.fr.

Cathy DEHEZ/Romain BLED




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.