Un club de « jeunes » et  un  « champion du monde » vétéran

Simone Quillet, Présidente du judo club de Longueau et Michel Martin, Trésorier, m’accueillent dans leur bureau pour la réalisation de notre FOCUS.

Histoire :

Le club a été créé en 1971  au sein de la Maison pour Tous de Longueau avec 50 licenciés. Il s’accroit en 1993 avec 200 licenciés lorsqu’il déménage au centre de loisirs de la ville. En 2006 un dojo a été construit pour le club, il fait partit de l’ensemble des infrastructures du parc des sports de Longueau. Ce qui a donné un bel élan au club…

Aujourd’hui, 489 pratiquants sont licenciés au judo club de Longueau. Ils proviennent principalement de la métropole, mais également de divers communes du département. Ce beau panel de licenciés, classe le club 1er du département et 2ème club de la région en nombre d’adhérent.

Entrainements :

Les entraînements sont encadrés par Grégory Quillet (BE Judo,4e dan), Mélanie Brunner (BE Judo, 3e dan) et Ophélie Hass en formation d’entraineur (CQP).

Les activités proposées,

– JUDO : Au dojo de Longueau et au centre culturel de Camon, des séances sont encadrées en fonction de l’âge, du niveau et des attentes du pratiquant.

– Ju-Jitsu et Taïso

– Par convention avec l’hôpital Philippe Pinel, des sections ont été créés pour accueillir les enfants de l’établissement du « C.A.TT.P » et de « la Farandole ». Evidemment sous l’encadrement de Grégory Quillet, professeur diplômé dans cette spécialité.

Pour toutes inscriptions aux séances, il faut se renseigner au sein du club (voir contact). A noter que vous pourrez participer à 3 séances gratuites avant une inscription définitive.

Avec la mise en place des 6 créneaux à l’école de Longueau pour les TAP, le club a tout de même perdu 50 licenciés.

La vie du club :

Le judo club de Longueau a également mis en place 6 créneaux avec l’école de Longueau pour les TAP.

Pour faire connaitre le club, des adhérents sont présents sur des stands dans les galeries marchandes de la métropole et au salon Agora.
Des portes ouvertes au grand public sont également organisées chaque vacance. Ces séances sont ouvertes pour tous les âges. Il est possible de se faire prêter un kimonos par le club. Pour tout renseignement sur les dates de portes ouvertes contacter le club (voir contact)

Compétitions,

Participations :

Le club participe à diverses compétitions de niveau départemental, régional, national et international.

Le 20 et 21 février, 6 cadets du club participeront à la demi-finale des championnats de France à Forges-Les-Eaux.
Eva Hemery, Nolwenn Poirier, Imane Aitbram, Akim Aissat, Thomas Ferreira, Richard Loïc iront chercher leurs tickets pour les finales de l’été prochain. A la fin de cette demi-finale, les 2 premiers seront directement qualifiés au championnat de France et les 2 troisième en coupe de France.

Organisations :

– 21 et 22 mai : Le « Tournoi de Longueau » est un tournoi amical entre différents clubs. Il est ouvert à toutes catégories, de plus pour les benjamins et minimes il comptera dans le classement départemental. 500 participants sont attendus au gymnase Georges Pellerin à Longueau. Le tournoi se déroulera le samedi de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h00. Une buvette et une restauration seront installées pour le bonheur des pratiquants et du public.

– 14 décembre : La journée du « Père noël » ravis petits et grands. Environ 300 licenciés de toutes catégories se rencontrent sur les tatamis pour réaliser un entrainement de « masse ». A la fin de cette journée, le goûter est offert et le père noël vient saluer les jeunes du club.

– Durant toutes les vacances scolaires, des stages gratuits sont organisés au sein du club. Une trentaine de pratiquants viennent participer au programme que les entraîneurs leur réservent.

– Fête de fin d’année : Dans la salle des fêtes de Longueau, le club organise une remise des récompenses envers ses licenciés. Il est suivi par un repas convivial. Environ 400 adhérents sont présents.

Palmarès :

Le judo club de Longueau est un club très formateur. Au-delà des sélections, des récompenses et des titres obtenus, 30 licenciés ont déjà passé la ceinture noire.

La présidente Simone Quillet a été récompensé d’une médaille par la fédération française de judo, pour son investissement au sein du club.

L’entraineur du club, Grégory Quillet a participé à de nombreux championnats de France et est devenu champion de France SNCF. Il a également été récompensé d’une médaille de bronze par la fédération pour son travail d’entraineur.

Mélanie Brunner a été championne de France SNCF.

Dans la catégorie master vétéran, Jean-Jacques Becu décroche la 3eme place au championnat d’Europe en 2010 en Croatie, et 2012 à Lille. Patrick Eloumou Boteba fut sacré champion du monde en master vétérans à Amsterdam.
Aissat Akim et Thomas Ferreira s’entrainent au Pole espoir d’Amiens.

Projets :

Pour les années à venir le club veut continuer d’évoluer sur cette dynamique, pour accueillir de plus en plus de jeunes. Et leur donner tous les moyens pour qu’ils puissent participer aux championnats de France.

En pleine expansion, le club souhaite accueillir davantage de pratiquants mais pour cela il doit agrandir ses infrastructures (passer de ses 196 m2 à 392m2). Cela pourra permettre également l’installation de matériel de musculation pour un entrainement encore plus poussé.

Contact :

Pour toutes demandes de renseignements, il vous faudra contacter :

Téléphone : 03-22-47-50-71 ou 03-22-95-28-94
Mail : michel.martin68@free.fr
Site internet : http://judoclubdelongueau.wix.com/

Flora Bove

Laisser un commentaire