Logo Amiens Métropole

Football

1999, L’ASC sauve sa place en Division 2

on

Imprimer

L’ASC sauve sa place en Division 2

 Samedi 29 mai 1999

 

Si loin et si près à la fois. C’est comme si c’était hier. Au  stade Moulonguet, le vendredi 29 mai 1999, nous avons assisté au dernier match de l’ASC. Ce samedi 29 mai 1999 le vieux stade qui avait plus de 70 ans d’existence  (il avait été inauguré le 4 décembre 1921) accueillait le dernier match de son histoire à ce niveau. Un dernier match qui coïncidait avec la 38e et dernière journée du championnat de Division 2 et qui n’avait pas encore rendu son verdict.

En effet, face à Valence qui devait impérativement gagner pour se maintenir, un nul était suffisant aux Amiénois, entrainés par René Marsiglia. Il y avait exactement 4842 spectateurs venus encourager les joueurs de l’ASC. A l’époque, le public communiait plus facilement avec les joueurs qu’aujourd’hui. Seul le grillage séparait les spectateurs composés notamment des Licornes Blanches et les acteurs du match.  Une autre époque..

L’ASC devait s’imposer 3-1 mais il avait fallu attendre la deuxième mi-temps pour que l’ASC  marque son premier but par Emmanuel Desgeorges. Le deuxième but était l’oeuvre d’un défenseur adverse et le troisième était marqué par Jean-Noël Cabezas, ultime buteur au stade Moulonguet.

Par la suite, Cabezas est revenu quelques fois avec son club de Clermont car il était l’entraineur-adjoint.

Les dirigeants de l’ASC  avaient eu le bon goût d’inviter les anciens du club et nous avions déjà les Delecroix, M’Baye, Imiéla , Buchot etc.. qui avaient apprécié le spectacle mais aussi le fait qu’ils n’avaient pas été oubliés.

A la fin du match, les supporters chantaient « On est en D2, on est en D2 ».

Pour ce dernier match, l’entraineur René Marsiglia avait formé l’équipe suivante: Lachuer- Erceau, Maurice, Fretard, Meilley, Jumel, Lebrun puis Clément 82e, François puis Petitjean 60e, Pinho (cap), Desgeorges, Chalier puis Cabezas 70e.
Valence était entrainé par le regretté Bruno Metsu.  L’ASC terminait 16e avec 44 points (11 victoires, 11 nuls et 16 défaites) et le titre revenait à Saint Etienne.

Samedi prochain 27 février, à 15 heures, pour le compte du National, l’Amiens SC recevra Orléans. Le stade Moulonguet reprendra alors des couleurs et nombreux parmi les spectateurs, seront ceux qui éprouveront un vrai moment d’émotion..

Notre photo : René Marsiglia dernier entraineur de l’Amiens SC au stade Moulonguet.

 Lionel HERBET.

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Leandre Leber

Photo du profil de Leandre Leber

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *