HANDBALL : L’oeil de l’APH

L’œil de l’APH : Sylvain Bouture ! Depuis bientôt 5 ans vous le voyez ou plutôt vous voyez son travail de photographe… Il est l’œil officiel du club de handball d’Amiens. Sylvain Bouture vis de la photo depuis 27 ans...

l'oeil de l'aph : sylvain bouture
Ⓒ sylvain bouture l’auteur de cette photo et en exposition au coliseum
Publicité des articles du site GazetteSports

L’œil de l’APH : Sylvain Bouture !

Depuis bientôt 5 ans vous le voyez ou plutôt vous voyez son travail de photographe… Il est l’œil officiel du club de handball d’Amiens. Sylvain Bouture vis de la photo depuis 27 ans…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« J’ai commencé par la photo animalière et scientifique. Puis, habitant au-dessus d’un bar qui faisait régulièrement des concerts, je suis devenu leur photographe « culture ».  Je vis essentiellement de la photo scolaire, ou d’interventions dans les milieux scolaires. » Mais Syvlain a aussi un travail de fond qu’il a mené pendant dix ans en parcourant les cimetières militaires de Picardie. Il a récemment été édité : « 1914-1918 – Picardie, l’impossible oubli»  par « les éditions du Labyrinthe ».
« J’ai toujours aimé le hand, et je le trouve pas assez mis en valeur en France ! Il y a un esprit familial ou nous pouvons aisément discuté. La relation avec les joueurs, c’est apprendre à les connaitre, de me faire oublier dans les vestiaires. Je suis un intrus à accepter ! » ironise Sylvain Bouture.
« Il y a des points communs entre la photo animalière et le sport. C’est la vigilance, sentir le bon coup, être très réactif, attentif à l’action pour la saisir. Il y a aussi un coté aléatoire ou il y peut y avoir des surprises de mouvements ou de rendu. »
« Mon optique de hand, c’est le 50mm 1.4, que j’ouvre à 2. Et je complète avec un 17/50.  Mais du fait de mon capteur c’est plutôt du 70mm en rendu. »

« C’est un moment »

« D’un cote avec l’APH, j’ai le reportage sport et  son action imprévisible ou les photos doivent aussi vite être prise que sortir en diffusion, ou je n’ai pas le temps de me poser, je suis l’action…  Mais, j’ai aussi besoin de me poser. Je peux mettre plusieurs semaines ou mois à faire des photos. D’un cote, je suis dans l’adrénaline et de l’autre dans la réflexion. Je trouve mon équilibre entre ces deux façons d’aborder l’image. » Précise-t-il.
« Ma photo coup de cœur c’est plutôt un moment.  Le podium de la victoire de l’année dernière en N2, à Paris.  C’est l’apothéose ! A l’image du groupe, pas forcément conventionnel mais pleine d’énergie et de joie. »

Le mot de la fin va au coach Tarik Hayatoune : « Sylvain est un passionné, je le vois à tous nos matches à domicile.  Il aime aussi à nous suivre à l’extérieur. Il a une bonne relation à l’équipe et les joueurs lui renvoient bien ! Il est bienvenu aussi dans le vestiaire. Sylvain est un photographe très attachant ! »

Pendant le match, jetez un coup d’œil, il n’est pas loin du gardien, vers un angle, discret et souriant.  N’oubliez pas que son œil, au présent, c’est la vision que vous verrez par la suite sur ces images…  Un transfert précis et spontané d’un sport d’action.

Léandre Leber

L’exposition est à voir au Coliseum en marge de la journée de dimanche ou l’APH rencontre Nanterre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sylvain Bouture, suivez le lien ! http://www.sylvainbouture.com/sylvainbouture.com/Bienvenue.html