FOOTBALL FEMININ : Une victoire aux tirs au but !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL FEMININ : Une victoire aux tirs au but !

Il a fallu attendre l’issue de la séance de tirs au but pour que les féminines de l’Amiens SC se qualifient pour les 32èmes de finale de la Coupe De France.

Au stade de la Liberté, plus de 500 personnes ont pris place dans les tribunes pour soutenir l’équipe féminine de l’OMCA Cambrai. Tambours, encouragements, cornes de brume, banderoles, tout était réuni afin de supporter au mieux cette équipe qui évolue en 2ème division de district. Après une minute de silence et un coup d’envoi fictif donné par le fondateur de l’OMCA, la rencontre commence, et comme souvent, les Amiénoises subissent le jeu imposé par leurs adversaires. Durant toute la moitié de la 1ère mi-temps, les Cambrésiennes s’imposent dans les duels aériens comme au sol. Elles réussissent à trouver leur attaquante à plusieurs reprises, mais souvent stoppée dans son élan par une position de hors-jeu. Les Amiénoises vont peu à peu se réveiller et se montrer dangereuses. ROUSSEL, excentrée côté gauche enroule sa frappe qui trouve le poteau droit du but. BENKASSOU tente de déborder sur son côté droit mais doit faire face une latérale gauche cambrésienne rapide qui coupe sans cesse ses percées. La 1ère mi-temps s’achève sur un 0 à 0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Contrairement en 1ère mi-temps, ce sont les Amiénoises qui s’imposent directement en 2ème période. TERNISIEN, rentrée à la place de DORION comme milieu défensif axial, sert BENKASSOU à droite qui obtient un corner. Elles s’installent dans le camp adverse en obtenant 2 corners coup sur coup, qui ne donnent rien. L’OMCA Cambrai, sûrement fatigué des efforts fournis en 1ère mi-temps n’attaque plus qu’en contre. Plus à l’aise dans le jeu, l’ASC fait preuve de malchance en touchant le montant du but une 2ème fois. Cette fois ci, VERGNAC tente sa chance, la balle trouve la barre transversale et retombe d’après l’arbitre devant la ligne de but. FLAMENT, TERNISIEN ainsi que VERGNAC essayent de loin mais toujours sans succès.. Galvaniser par leurs supporters, les joueuses de Cambrai tiennent le score jusqu’à la fin du temps additionnel.

Il faut donc en passer par la séance de tirs au but pour départager ces 2 équipes qui se sont neutralisées mutuellement. Et comme au tour précédent, la gardienne amiénoise SERE, qui a fait preuve d’une très grande sérénité dans le match, a joué un rôle important lors de cette séance de penaltys. Alors que VERGNAC et MERLE ratent toutes deux leurs tirs, la numéro 10 de l’OMCA manque également le cadre et SERE en arrête un. La dernière tireuse pour Cambrai, manque le cadre et c’est dans une explosion de joie qui les féminines de l’ASC rejoignent leur gardienne décisive encore ce jour.

C’est donc au détriment d’une belle équipe de Cambrai, qui n’a jamais rien lâché et qui y a cru jusqu’au bout, que les féminines de l’Amiens SC gagnent leur ticket pour le prochain tour de cette Coupe de France. Elle est la seule équipe picarde encore en lice suite à l’élimination de L’AS Beauvais Oise qui s’est incliné aux tirs au but contre une autre équipe du Nord Pas de Calais, Arques ES.

Bilan d’Antoine Mankowski, coach de l’Amiens Sc, sur la 1ère partie de saison de ses joueuses :  » Les filles ont fait tous les efforts quotidiens depuis 6 mois leur permettant d’être invaincues toutes compétitions confondues depuis la 2ème journée de championnat et d’être le dernier représentant picard en Coupe de France. Au-delà de leurs qualités footballistiques, elles m’ont démontré une vraie force de caractère au quotidien  nous permettant, aujourd’hui, d’être dans de bonnes dispositions pour atteindre l’objectif du club, à savoir se qualifier pour le championnat interrégional ! Cependant, elles savent que rien n’est acquis à l’heure actuelle et nos adversaires ne nous permettent aucun répit car nous sommes 5 pour 4 places et la route reste longue ! J’ai confiance en ce groupe et en ces filles pour répondre au plus vite à cet objectif. En outre, nous ne nous interdisons pas de rêver en grand et d’aller chercher les inter-régions dès cette année, ce qui n’était pas forcément évident en début de saison au vu de l’année que nous avions passé et je le répète, mais le mérite leur en revient amplement. Pour cela, il faudra continuer sur notre dynamique en mettant davantage d’exigence car le plus dur restera de confirmer cette 1ère partie de saison « .

Aurélie Vergnac