[FOOTBALL] Matthieu Fontaine, l’équipier modèle

Matthieu Fontaine, la noblesse de l'altruisme
Ⓒ Matthieu Fontaine, la noblesse de l’altruisme
Publicité des articles du site GazetteSports

Matthieu Fontaine, l’équipier modèle

Auteur du but égalisateur contre Avranches, le défenseur amiénois Matthieu Fontaine n’est évidemment pas un buteur patenté. C’est pourquoi ce but a  de la valeur. Mais il ne fait pas, pour autant, tourner la tête à ce garçon d’une rare modestie  et qu’on peut qualifier d’équipier idéal et modèle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si Matthieu Fontaine avait été coureur cycliste professionnel, nul doute qu’il eut été le parfait équipier, entièrement dévoué au service de son leader à qui il aurait donné sa roue en cas de crevaison.

Mais voilà Matthieu Fontaine joue au football, dans un sport collectif dans lequel parfois, prime l’individualisme. Ce n’est absolument pas le cas de Matthieu, arrivé cet été à Amiens et qui depuis, a fait l’unanimité.  C’est le genre de garçon avec lequel l’entraineur peut travailler sereinement. Pas de coups tordus, pas de jérémiades. Matthieu Fontaine accepte son sort sans broncher. Il sait qu’il évolue dans l’axe central qui voit aussi deux  autres joueurs : Adenon et Ba. Mais Matthieu Fontaine parvient à se faire une place, profitant il est vrai des suspensions de ses deux partenaires. Et il fait toujours l’impossible pour convaincre. « D’abord, c’est pour moi une vraie remise en cause chaque semaine.  J’essaie d’être le plus performant à chaque match. »

Alors quand il marque  comme ce dernier vendredi, on imagine que sa joie doit être particulière :

« Oui c’est vrai qu’un défenseur qui marque c’est rare.  Mais c’est d’abord un travail d’équipe. Si Manu Bourgaud ne me met pas un bon centre, je ne peux pas marquer. »

Nous l’avions vu aussi en début de saison avec la réserve au stade Moulonguet. Pour d’autres que lui, c’eut été une sorte de punition. Lui a tout donné sur le terrain, il a marqué et a terminé le match avec un bandage autour de la tête car il avait reçu un violent coup.

Vendredi, contre Avranches, Matthieu Fontaine a donc connu une joie assez rare chez lui : il a marqué un but de la tête, qui plus est, le but de l’égalisation.

Il nous raconte ce but  permettant ainsi à l’ASC d’égaliser :

« En général, sur les coups de pieds arrêtés, je me positionne au premier poteau ou au point de pénalty. Je me suis dit que je devais partir d’un peu plus loin pour arriver en mouvement. J’ai la chance de me trouver au bon endroit pour reprendre le  ballon ».

Matthieu Fontaine analyse ensuite

les conséquences de cette victoire qui doivent donner encore plus d’ambition à l’équipe :

« C’est vrai que cette victoire, nous sommes allés la chercher. Au repos, nous étions menés alors que nous le  méritions pas. Nous produisions du beau jeu. Nous jouions assez haut et gagnions nos duels. Dans le vestiaire, le coach nous a dit qu’il fallait continuer sur le même rythme et la même lancée. C’est ce que nous avons fait en jouant plus haut et en allant les provoquer. Ensuite, sur un corner, j’ai mis ma tête pour égaliser et avons eu les ressources pour marquer ce deuxième but. C’est notre force cette saison. Nous sommes menés mais nous revenons sur la fin. Ce match était important car si nous n’avions pas gagné, derrière ça pouvait revenir. Pour moi, c’est important d’avoir gagné et de pouvoir regarder vers le haut. Nous sommes ambitieux. Si nous restons costauds défensivement, à être ensemble dans l’esprit d’équipe, nous pouvons y croire.  Nous avons en tout cas les armes pour y aller et que nous pouvons  poser de gros problèmes à nos adversaires. »

Lionel HERBET