[FOOTBALL] Bernard Joannin « La fête du football picard »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bernard Joannin « La fête du football picard »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

 

Avant ce match de coupe de France (5e tour samedi 19 heures au stade Delique), le président de l’ASC Bernard Joannin campe la situation. Il insiste beaucoup sur le fait que la Coupe est vraiment particulière.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre,  Bernard Joannin n’a jamais assisté à un match au stade Delique à Abbeville.  Toutefois, il se souvient y avoir mis les pieds voici très longtemps.

« Quand j’étais professeur d’éducation physique, le mercredi nous allions faire des compétitions scolaires au stade Delique. C’est très vieux ». Une époque lointaine qui a précédé ce fameux virage professionnel entrepris par celui qui n’était pas encore le grand patron d’Intersport.

Bernard Joannin évoque ensuite ce match de samedi qui reste un vrai derby avec une ambiance particulière sans oublier de rappeler le formidable parcours du SCA dans les années 80..

« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le magnifique parcours du SC Abbeville durant de longues années en Ligue 2. A un certain moment, ce club s’est retrouvé dans le Top 5.

« Et je me dis : qui aurait vraiment connu Abbeville sans le football ?

« Après, même si j’ai un certain âge, je suis quand même un jeune président. Cela fait seulement quelques années  que je suis en place.

« Je vais vous faire une confidence : je n’ai jamais assisté à un derby entre Abbeville et Amiens ou l’inverse. C’est une grande joie pour moi mais aussi le président Crépin que nous puissions nous retrouver autour de ce terrain et que ce soit une grande fête entre ces deux clubs qui représentent deux grandes villes.

«  Je souhaite que ce soit une grande fête du football picard.

Un derby aujourd’hui garde la même signification qu’avant. Parce que tout le monde est amoureux de son clocher. J’adore ma ville et je veux la  défendre  que ce soit au niveau du club, de mon entreprise tandis que les habitants d’Abbeville défendent eux aussi, l’honneur de leur ville.  « Ce sont de vraies valeurs et je souhaite qu’elles  ne se perdent pas. J’essaie de les transmettre à mes enfants, petits enfants. Aimer sa ville, son territoire, son pays représentent des valeurs.

« Enfin, sachez que nous prenons très au sérieux ce match. Abbeville a une belle équipe qui est en tête de son championnat de Promotion d’Honneur. Dame Coupe est parfois très versatile.

« J’ai prévenu le coach,  les joueurs. Je leur ai dit que ce sera un match très difficile. Nous avons beaucoup de blessés, des suspendus. C’est un match qui sera à 50-50.

« Gageons que le stade Delique sera plein comme un œuf avec une majorité de supporters qui sera acquise à la cause des Abbevillois. »

Lionel HERBET