A Rue en Baie de Somme où se tenait l’open du même nom, nous avons rencontré le meilleur joueur français et  actuellement 10 éme mondial à l’ATP, Gilles Simon a accepté de répondre à nos questions.

Francis Létocart : C’était une première cet Open pour vous, avec une finale. Que pensez-vous du tournoi et du niveau de jeu proposé ?
Gilles Simon : « Je pense que c’est un beau tournoi avec un bel esprit de club comme on les aime. Je suis très content d’être ici, on m’avait prévenu qu’il y aurait une belle ambiance et une belle atmosphère je ne suis pas déçu, quant au niveau aujourd’hui ça a été dur. Grégoire a très bien joué dès le début, je suis mal parti mais j’ai réussis à dominé à la fin du premier, il a fait un bon tie-break, il a très très bien joué sur ses mises en jeu. J’avais du mal à avoir de l’emprise pour me créer des ouvertures, et heureusement j’ai réussi à braker au meilleur moment au deuxième sets à 5 partout et j’ai réussie à conserver cette avantage. »
Vous êtes le meilleur participant de l’histoire de l’Open de la Baie de Somme, quel effet cela vous fait ?
« Pas grand-chose, je pense qu’il y a eu beaucoup de joueurs venu ici, j’ai regardé les affiches, ils sont tous venu, le seul qui ne l’a pas fait c’est Gaël [MONFILS]. Sinon on est tous passé au moins par là, tout le monde en a gardé un bon souvenir c’est aussi pour ça que ça a continué et que d’autres joueurs sont venu années après an-nées. »
Le public picard attendait beaucoup de votre part. Il était impatient et vous a accueilli comme il se doit !
« J’ai eu un super accueil, ça été super pour moi et donc je remercie le public d’avoir manifesté cette envie de me voir venir ici. Souvent on a l’impression que c’est normal alors que moi je me dis l’inverse et c’est réellement un plaisir, vraiment un honneur. Et je vais essayer de faire un gros match de-main. »
S’il y avait UNE compétition que vous souhaiteriez gagner ? Laquelle ?
« Pour un joueur ce serait toujours un Grand Chelem tout simplement parce que la performance est toujours plus dure à réaliser quand on a envie de s’accomplir pleinement en tant que joueur de tennis. Celui qui gagne un Grand Chelem c’est un accomplisse-ment phénoménal en terme de niveau, de constance et de difficulté tout simplement. La coupe Davis est aussi très importante car c’est un format très différent et vraiment à part là-dedans. Mais moi je reste persuadé que chaque joueur de tennis, quand il grandit, il a envie de gagner un grand chelem parce ça représente ce qu’il y a de plus dure à accomplir sur un terrain de tennis. »
Quel Grand Chelem ?
« Honnêtement, n’importe lequel parce qu’encore une fois, que ce soit l’un des quatre, la performance sera énorme. Bien évidement en étant français, Roland-Garros, pour l’atmosphère et pour l’ambiance. Mais la performance est aussi difficile dans les quatre. »
Vous avez passez deux jours avec nous en partageant pas mal de moments (les repas, les matchs…), quel souvenir garderiez-vous ?
« Comme ce que je disais, il y a un bel esprit de club et je trouve qu’hier il y avait une grosse ambiance, lors de la soirée ; ça a commencé à danser, à chanter les gens étaient là et heureux et j’aime bien quand il y a une fête autour du tennis. C’est différent du circuit ATP parce qu’il y a forcément plus de tensions. Même l’organisation est plus professionnelle alors qu’ici c’est préparé par des bénévoles, c’est très familial. Ce week-end c’est une fête, c’est la récompense du travail de tous ces gens-là. Il y a une super atmosphère la vrai ambiance de club comme on les aime, ça fait plaisir. »

 

QOBS7.pdf - Adobe Reader

Gilles Simon signant des autographes dans les coulisses de l'Open de la Baie de Sommes.

Nous remercions Gilles d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’Open de Moselle qui a déjà débuté.

Propos recueillis par Francis LETOCART.

 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.