L’open de la Baie de Somme organisé par le Tennis Club Rue-Le Crotoy s’est achevé dimanche. Le numéro 1 français et 10 mondial au classement ATP Gilles Simon était la grande vedette de la 12 ème édition. 

Le rêve réalisé pour les spectateurs de dimanche passionnés de tennis : Gilles SIMON joueur de classe mondiale en finale de l’Open de la Baie de Somme. Il a disputé un « match de finale » sur le court  centrale de Rue, avec le spectacle inclut. Son adversaire, un ancien camarade de sport étude : Grégoire BURQUIER qui grâce à son talents n’a pas manqué d’apporter à cette scène finale, le scénario mérité.

Directement entré dans le match SIMON, inflige un jeu blanc à BURQUIER, qui au suivant égalise et reprend l’avantage dans le premier set 2 jeux à 1 puis 3-1. De quoi déjoué les pronostics. Mais ce n’est pas si facile face au « mousquetaire » reprenant après l’avantage : 4 à 3.

Quelques jeux plus tard ( 5/4 pour SIMON ) la balle de set est proche, la victoire se rapprochant de moitié. Mais c’est sans compter la détermination de Grégoire BURQUIER réussissant à égaliser cinq partout. BURQUIER sort l’ace sur la balle de 6/6, c’est le jeu décisifs qui décide le vainqueur de la manche, en l’occurrence Gilles SIMON (7/5).

Toujours aussi déterminé sur le deuxième set, BURQUIER n’attend plus pour prendre les devants en remportant le premier jeu, la preuve d’une finale serré et jamais jouée d’avance. Comme quoi, les classements officiels ne sont pas toujours respectés sur le court, Grégoire BURQUIER en était la preuve. Le sets est gagné par ce dernier : 7 à 5.

En remportant une manche ils ont prouvé tous les deux leurs talents. Mais à ce stade de la partie il ne reste plus qu’un set, le décisif, l’ultime du tableau messieurs édition 2015. A l’entame de set, c’est une nouvelle fois BURQUIER qui s’illustre, avec un jeu blanc s’il vous plaît ! La pression et le suspense montent d’un cran à chaque nouveau jeu aussi bien sur le court que dans les tribunes avec le public picard accompagnant fidèlement à chaque point les deux adversaires. Et quelques séances d’applaudissements plus tard, à trois partout Gilles SIMON reprend l’avantage marquant 4 jeux à 3 sur le tableau d’affichage. La balle de match approche et le challenger BURQUIER commence à faiblir, à manquer de présence dans les derniers instants de la finale.

Enfin derniers jeu (score 5 à 3 pour SIMON) avantage et balle de match pour Gilles Simon, et puis après quelques frappes, la fin d’un long scénario que beaucoup aurait envisagé beaucoup plus facile. Gilles SIMON au bout physiquement remporte l’Open de la Baie de Somme, 7/6 – 5/7 – 6/3. « Ça été dur, Grégoire a très bien joué dès le début, je suis mal parti mais j’ai réussis à dominé à la fin du premier, il a fait un bon tie-break, il a très très bien joué sur ses mises en jeu. J’avais du mal à avoir de l’emprise pour me créer des ouvertures, et heureusement j’ai réussi à braker au meilleur moment au deuxième sets à 5 partout et j’ai réussie à conserver cette avantage » termine Gilles SIMON le grand vainqueur.

Francis LETOCART à Rue.




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.