[JOUTE NAUTIQUE] Un « sport » d’eau et d’ailleurs…

1
45

Tournois de joutes nautiques d’Amiens

À l’occasion des Médiévales au bord de l’eau d’Amiens qui ont eues lieu ce deuxième week-end de septembre, un tournois de joutes nautiques a été organisé dans le cadre de ces festivités aux abords du quartier Saint-Leu.

Les nombreux spectateurs qui ont découvert l’an dernier deux nouvelles barques à cornet de 11 mètres de long conçues en aluminium à la demande de l’Association Histoire et Traditions Amiénoises, se sont vues allégées d’environ 500 kilos par rapport aux anciennes barques. Les deux embarcations ont été améliorées cette année par l’ajout de deux dérives et d’un gouvernail, les rendant plus manœuvrables. Elles sont l’œuvre de stagiaires en Chaudronnerie, Soudage de l’AFPA d’Amiens et de leur formateur Patrick Souilleaux, Meilleur Ouvrier de France 2011 en Chaudronnerie.

Au cours de ces deux jours, sept équipes composées de dix jouteurs (huit rameurs, un barreur et un jouteur) se sont affrontées à tour de rôle dans trois catégories : poids légers, poids moyens et poids lourds. À l’issue de ce tournois, l’équipe du FC Porto s’est imposée devant l’équipe Bayonne Sud Ouest dans une ambiance festive et bon enfant. Même Lafleur et l’Ange Blanc, figures emblématiques de la ville, ont combattu dans leurs costumes pour le plaisir du public.

Magali Condette

 

[slideshow_deploy id=’5740′]

Photos du diaporama Magali Condette

 




  • 1 COMMENT

    1. Petite rectification les barques à cornet ont été conçus à la demande de AJNBCS ‘association des joutes nautiques et barques à cornets samaroises’et non HTA ‘histoire et tradition amiennoises’ cordialement mr Diart président de l’association AJNBCS merci

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.