[FOOT] HELOÏSE, LA SENTINELLE DE L’ASC

0
35

Quand Laurent Heloïse retrouve son ancien club

S’il est un joueur de l’ASC qui, lors des trois premiers matches a été régulier, c’est bien Laurent Heloïse. Dans un rôle bien particulier dont il va expliquer le mécanisme, l’ancien joueur de … Boulogne mais aussi Dunkerque évoque les deux derbys.

Le premier a été bien négocié puisque l’ASC a ramené un point de Dunkerque. Celui de vendredi contre Boulogne s’annonce aussi délicat.

Laurent, quels sentiments avez-vous gardés de ce match de Dunkerque ?

Oui ce nul est logique. En première mi-temps, nous avons quand même la chance que Régis fasse  un grand match. Il a bien tenu la baraque. Nous aurions pu encaisser un ou deux buts mais nos adversaires ont été un peu maladroits .. comme nous l’avions fait à Belfort..

Après le repos, le match a été plus équilibré. Nous aurions même pu l’emporter sur la fin. Le nul m’a paru logique et il a en tout cas satisfait les deux équipes.

Mais il va falloir soigner nos débuts de match car nous avons du mal à entrer dedans.

Parlez-nous de votre rôle bien particulier dans l’équipe ?

Je joue un peu le rôle de sentinelle. Cela  me plait.

Je suis seul sur ma ligne et j’essaie de balayer dans la largeur du terrain et récupérer un maximum de ballons. Je suis là pour couvrir les joueurs offensifs qui sont devant moi et empêcher que les adversaires ne  placent des contre- attaques. Je dois être là pour la première relance. J’essaie donc de récupérer un maximum de ballons.

Il est clair que je cours beaucoup plus que lorsque je joue dans l’axe. Il faut avoir un plus grand volume de jeu. J’ai  besoin d’être en mouvement,  compte tenu de mon gabarit.

Je le répète, ce rôle me convient bien et il entre dans mon registre. Je ne dois jamais être arrêté. Je suis surtout là pour défendre et récupérer et si je peux apporter quelque chose sur le plan offensif, pourquoi pas.

En tout cas, ce n’est pas du tout un rôle ingrat. Il faut être avant tout efficace.

Je prends enfin beaucoup de plaisir dans l’effort et la récupération du ballon.

Ce championnat est vraiment difficile et serré avec de nombreux 0-0 ?

C’est en effet un championnat serré. Tout le monde peut battre tout le monde. De notre côté, nous devons aller chercher notre première victoire qui va nous donner de la  confiance. Ce sera je l’espère contre Boulogne. Ne nous mettons pas de pression supplémentaire. Ce sera un match serré qui va se jouer à quelques détails. Enfin,  Boulogne a récupéré son chouchou (Thil).

Quels souvenirs gardez-vous de Boulogne ?

Ce fut une saison très compliquée. Le club était en reconstruction et il y avait des problèmes financiers. Des joueurs arrivaient, d’autres partaient. Il y eut des blessés mais aussi la mort d’un copain. Et le jour où je joue contre Amiens, je me blesse.

Je suis content d’avoir pu porter le maillot de Boulogne mais sur le plan sportif, cela ne reste pas dans mon armoire des meilleurs  souvenirs.

Lionel HERBET




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.